Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre. Comment permettre le réinvestissement et le transfert des acquis dans des situations ... Elaborer une séquence d'anglais à l'école élémentaire, EPS Conduire et maîtriser un affrontement : les jeux collectifs à l'école, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), Enseigner l'histoire géographie avec le numérique_Mutualisé, Enseigner l'anglais au cycle 2 : initiation, Le dispositif ULIS en lycée professionnel, Programmer avec Scratch : Mise en œuvre en mathématiques au collège, Enseigner les langues vivantes du CP au CM2, LA DEMARCHE ATOLE-Apprendre l'ATtention à l'écOLE, Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune, Parcours d'accueil des professeurs non titulaires de l'académie de Versailles, Des situations pour "compter" et calculer à l'école maternelle, Les espaces au service de la construction des apprentissages chez des enfants de 2 à 3 ans, Mutualisation de scénarios pédagogiques en bac GA, Compréhension cycle 3 - le rappel de récit, Assurer la continuité pédagogique : Discipline/Circo, Responsabilité professionnelle de l'enseignant, Neurosciences et pratiques d'enseignement en bac pro vente, Compréhension cycle 2 - le rappel de récit. tion d’éducation artistique et culturelle au cours de l’année scolaire 2017-2018. Inscription Semaine de la presse et des médias à l’école 2021; Littérature de jeunesse et laïcité; Exemples de projets multidisciplinaires dans le cadre du PEAC Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement. Comment assurer la sécurité affective et l'épanouissement de l'enfant en maternelle ? Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Ce cursus implique un parcours scolaire au cours duquel les élèves suivent, de la 6 ème à la 3 ème, un enseignement spécialisé d' éducation musicale et instrumental e en conservatoire, pendant le temps scolaire, en bénéficiant d’un allègement d’horaires sur certaines matières, au choix de l’établissement. Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours. Interroger, revisiter, et faire évoluer l’espace de scolarisation des moins de 3 ans, L'air en mouvement, explorer le monde à l'école maternelle, Les enjeux du théâtre à l'école élémentaire. En 2020, nous redoublons d’efforts pour permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de participer à la vie artistique et culturelle. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Une riche programmation d’expositions, d’événements et de rendez-vous culturels invite scientifiques, archéologues, artistes plasticiens, musiciens et … L’action « 1 JOUR 1 ACTEUR » a permis à 15 candidats (12 associations et 3 entreprises) sélectionnés, suite à un appel à candidature, de bénéficier de la création gratuite de vidéos faisant la promotion de leur contribution au développement d’un territoire soutenable. À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle. Prévention du décrochage scolaire au premier degré : Comment aider les élèves qui ... Une approche sensible en arts plastiques à l'école, Algorithmique et programmation - Pour démo, Enseigner avec des tablettes à l'école primaire, Devoirs faits : une formation pour les AED - Démonstration, Prévention du décrochage scolaire dans le 2nd degré, L'éveil aux langues par l'activité physique au cycle 1, Enseigner la numération et le calcul au cycle 2, Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2, Les traces des élèves dans les démarches d’investigation en sciences, Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école, Culture scientifique  Mathématique et numérique, Aider les élèves dys grâce aux outils numériques, Construire des progressions/programmations en maternelle, Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 1er degré, Le chant choral, à portée de voix et de gestes, Sons Entendus. Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Prévention des risques biologiques (niveau 1), Français à l'école - étude de la langue -, Classes bilingues : didactiser l'alternance codique, Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP, La coopération entre élèves de l'école au collège, Accompagner les séances École et cinéma : des usages pédagogiques de NANOUK, Programmer avec Scratch : mettre en place un projet créatif au collège, Des projets au service du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen, L’album jeunesse pour approcher une œuvre d’art, S'emparer des sciences cognitives pour mieux enseigner, Volet académique d'accompagnement d'un parcours de l'offre de formation, Pilotage distanciel pour un climat scolaire positif, NOM DE LA FORMATION en distanciel - académie de Rennes - PAF 20A0140XXX/XXXXX, Le forum : outil d'animation et d'activités sociales, Formation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) 2020-2021, Algorithmique et programmation en mathématiques, Enseigner l'étude de la langue au cycle 2 et au cycle 3, Enseigner le calcul au CM1-CM2 : déclinaison, Valoriser le plurilinguisme des élèves à l'école. Télécharger la présentation de FOLIOS (pdf). de notre école, Enseigner la géographie au cycle 3 (CM1, CM2), Parler et apprendre à l'école élémentaire, Education à la responsabilité face aux risques, Catégoriser des problèmes pour programmer et explorer des situations additives au cycle 2, L’enseignement de la lecture/écriture au CP, Osons faire parler les élèves : l'oral à l'école, Favoriser la mise en place de situations d’apprentissage en maternelle : le kit EPS, Comprendre des histoires avec les scripts PS-GS, Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, Favoriser la mise en place de situations d’apprentissage en élémentaire : le kit EPS, Approcher les quantités et construire le nombre PS/MS, Le bien-être à l'école par la respiration guidée, Vers un climat scolaire serein par la pédagogie coopérative, Les rythmes scolaires au service de la réussite des élèves de l'école élémentaire, Comprendre et mettre en oeuvre la pédagogie inversée à l'école, Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle - 1er degré. Pour quoi faire ? de travailler collectivement à l'échelle de la classe ou de groupes de travail spécifiés. Des ateliers individuels de manipulation pour agir, comprendre, apprendre et devenir � ... Résoudre des situations-problèmes au cycle 2, Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en 6e, Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Après « Poilu Show », la compagnie La Naîve revient au collège avec un nouveau spectacle labellisé Actions Mémoires 2020. Le vocabulaire en mathématiques, sciences et technologie. Comment permettre aux élèves d’apprendre à coder ? - Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master - Ouverture culturelle et … Cette demande doit être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC) Division des examens et des concours (DEC 4) Bureau G204, concours externe ou interne d'inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle du ministère de la culture 7, rue Ernest-Renan 94749 Arcueil Cedex. Des films d'animation en classe ? Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. ... la Fondation remet chaque année des prix qui récompensent des projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires. Enrichir l’apprentissage des nombres entiers en fin de cycle 2 et en cycle 3, Pratiquer l’EPI pour décloisonner les apprentissages, Pour une rentrée réussie des 2-3 ans à l'école maternelle. De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.. Nos prix. Enseigner et évaluer par compétences en management des entreprises en BTS, Le parcours citoyen : formaliser le processus de construction de sa citoyenneté, Des QUIZ numériques pour évaluer des capacités ou des compétences, EPS: Danser, créer, chorégraphier... à l'école, Scolarisation des élèves en situation de handicap. DEC : 94, rue Hénon – 69004 LYON 04 72 80 64 22 fax : 04 72 80 61 11. De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Modalités d'apprentissage en maternelle - 4 Apprendre en se remémorant et en mémorisant, Diversification des supports de formation en bac pro vente, e-CAP3 : Tutorer et mettre en oeuvre un dispositif de e-formation existant, Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation, Parcours de formation pour non titulaires de SVT, Non titulaires : quelques clés pédagogiques pour enseigner la Physique-Chimie, Non titulaires : la gestion de classe en Physique-Chimie, Créer un parcours en italien en lien avec le MNHI, Accompagnement des professeurs non titulaires SES, Accompagnement des contractuels en Espagnol Niveau 2, Accompagnement des contractuels en Espagnol Niveau 1, La mise en situation professionnelle comme facteur d'apprentissage en bac pro vente, Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 2nd degré, EOL : Développer des environnements d'apprentissage optimisés pour et par les langues, Mettre en oeuvre des activités à distance en formation, Des clés pour enseigner l'écoute musicale au cycle 3, Une entrée possible dans l'algèbre par les programmes de calcul, L'accueil multiple des moins de trois ans, Les usages du numérique en arts appliqués, Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques professionnelles des IDE scolaires. ... développe un parcours autour de « l’art de vivre » depuis la Gaule antique à nos jours. Parcours d’éducation artistique et culturelle. Dire, lire, écrire de la poésie aux cycles 2 et 3 : la poésie au service de la maî ... Construire un projet à partir de la rencontre avec une œuvre du 1 % artistique, Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA), Enseigner les SVT dans le cadre d’une discipline non linguistique, Enrichir sa formation avec un volet distant, Entrer dans ses fonctions de "référent numérique", Formation des enseignants non titulaires en SVT Niveau 2, IFÉ - Construire un code, produire et mobiliser des signes dans le cycle maternel, Débuter avec un Tableau Numérique Interactif, DSD-Expert : Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la certification en allemand, Concevoir et animer une formation de proximité, Enseigner les décimaux et les fractions au CM1-CM2, Initiation à la programmation de systèmes technologiques, L'attention et la concentration à l'école maternelle, Enseigner la résolution de problèmes au CM1-CM2, Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré, Coder pour raisonner, raisonner pour coder, Dispositif Devoirs Faits (Créteil 2017-2018), Enseignement en DNL : histoire-géographie, Enseigner à des élèves avec troubles du spectre autistique aux cycles 2 et 3, La construction du nombre en moyenne et grande sections de maternelle. Annexes du rectorat. Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à construire une offre éducative cohérente entre enseignements et actions éducatives, à les relier aux expériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Je … Le choix de votre plateforme de rattachement va être réinitialisé. Comprendre l'élève Dys, l'accompagner, l'inclure y compris grâce aux outils numéri ... Enseigner la littérature jeunesse à l’école maternelle, Résolution de problèmes scientifiques et langage en maternelle, Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen, Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage en cycle 3, Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage en maternelle, Construire et mettre en oeuvre une séquence en langues, IFÉ - Évaluation pour apprendre dans les démarches d'investigation, Se positionner au niveau de ses compétences en langues. Un guide  un guide présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. L'éducation artistique et culturelle est un puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale. Concevoir et animer une séquence au service des valeurs de la République auprès de ... Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage en cycle 2. Enfin, cette pratique s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. de notre école. Enseigner la division au cycle 3 avec les films d’animation Les fondamentaux, Conception de parcours : le rôle des inspecteurs, Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3, Education physique en PS / MS : de la phase d’exploration à la phase de structuration. Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : la fréquentation des œuvres ou la rencontre avec des artistes ; la pratique artistique ; l’acquisition de connaissances ; Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, FOLIOS - Capitaliser les parcours éducatifs, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Éducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, organisation pédagogique des établissements d'enseignement, parcours d'éducation artistique et culturelle, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Un accès partagé à l'action pédagogique et éducative par l'élève et ses parents, Une continuité assurée dans le temps du travail de l'élève tout au long de ses parcours éducatifs. De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) Publié dans Actions - Projets, Parcours d'éducation artistique et culturelle, Parents, Technologie Valard News Décembre 2020 Publié le 10 janvier 2021 par webmestre © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Prévention et lutte contre le décrochage, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Tout au long du parcours ... La Fondation met en place des programmes d'accès à la culture et à la pratique artistique pour les jeunes issus de milieux modestes. Classas bilingüas : cossí despassar l'interlenga ? Vous aurez la possibilité de sélectionner une nouvelle plateforme de rattachement lors de votre prochaine connexion. d'interagir dans l'alimentation des ressources proposées aux élèves selon les parcours. DANE – DAAC – DAREIC CARDIE – CASNAV : 47, rue Philippe de Lassalle – 69004 LYON 04 72 00 76 37 fax : … Il est indispensable de doter l'élève d'un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l'aider à prendre conscience de l'ensemble de ses acquis.Â. Gestes et postures professionnels pour une entrée réussie dans les apprentissages à ... Accueil des jeunes enfants à l'école maternelle, Intégrer le TNI à sa pratique pédagogique. Enseigner la géographie au cycle 3 (CM1, CM2) Académie de Besancon. Éducation artistique. Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Former les enseignants au et par le numérique, quels enjeux ? Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, permettre aux jeunes de découvrir des œuvres marquantes, les accompagner dans la pratique artistique et … Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée. Première approche du paysage sonore, Sons Entendus : Produire, enregistrer, organiser, L'emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages, Enseigner la géographie à l'heure du numérique. Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage e ... Agir sur le climat scolaire dans le premier degré, Algorithmique et programmation mise en œuvre pédagogique en mathématiques, Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch, Notions d’algorithmique et objets programmables au cycle 3, Algorithmique, programmation et informatique : Mise en œuvre pédagogique en technologie, Algorithmique et programmation en technologie, Se former à la fonction de tuteur de terrain, IFÉ - Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle, Parcours PILCO "Entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes", Comprendre l'élève dys, l'accompagner, l'inclure - 1er degré, Python pour les mathématiques au Lycée (Jupyter NoteBooks), Construire le parcours d'un lecteur autonome, Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap, Ressources pour concevoir les parcours de formation académiques à la déontologie, Jeux Mathématiques en Maternelle : Matériels et Logiciels pour la construction du nombre, Élaborer une activité de type escape game utilisant l'intelligence collective, Installation et utilisation d'un serveur web local, PARLER - Préparer à l'apprentissage de la lecture - Thématique, Formation des membres de jurys de concours - se projeter dans une démarche de recrutement, Constituer un dossier RAEP pour les personnels administratifs de catégories A,B,C, S'approprier un projet d’écriture pour croiser les enseignements - Cycle 3 V2, Des Jeux Sérieux pour toutes les disciplines, Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques du CP au CM2, Intégrer un ENT dans sa pratique pédagogique. Il contribue à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Des projets au service du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen. - Parcours et résultats témoignant d'un engagement dans un projet de formation avec des résultats d'un bon niveau général - Très bonne maîtrise du français et bon niveau dans une langue étrangère. Le parcours Avenir s'intègre dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation. En savoir plus. C’est pourquoi, nous portons, ensemble, l’acte II du plan À l’École des arts et de la culture. Académie de Besancon. L'application FOLIOS, outil numérique au service de l'ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l'acquisition de l'autonomie de l'élève. Un parcours d'éducation artistique et culturelle. Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle; Projets interdisciplinaires dans le cadre du PEAC; 100% EAC : développer son esprit critique. Modalités d'apprentissage en maternelle - 2/4 Apprendre en réfléchissant et en rés ... Modalités d’apprentissages en maternelle -1/4 Apprendre en jouant, Modalités d'apprentissage en maternelle - 3/4 Apprendre en s'exerçant. La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. AESH : assurer la continuité d'accompagnement des Elèves à Besoins Educatifs Partic ... Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation jurys - V2.1, IFÉ - Enseigner les fables de La Fontaine, Travail en constellations : un exemple d'espace collaboratif, Construire des concepts mathématiques au cycle 1, Rédaction aux cycles 2 et 3 : les écrits scientifiques, Parcours Rénovation des diplômes de la filière commerciale, Les incontournables pour enseigner la lecture au CP, Accompagner l'élève chercheur en résolution de problèmes – Hybride, Formation hygiène et santé - Cycles 2 et 3 - demo, Tablettes tactiles et usages pédagogiques, PA-Rentrée 2020 - Poursuite des apprentissages à l'école, PA-Rentrée 2020 - Poursuite des apprentissages au collège et au lycée, Développer ses compétences numériques avec PIX, Préparer la certification complémentaire en Français Langue Seconde, Bilan Psychologique: évaluation cognitive à l'aide de la WISC-V, Gabarit disciplinaire Espace collaboratif continuité pédagogique, DEMO Espace collaboratif continuité pédagogique Histoire-Géographie, S’approprier une démarche pour faire produire des textes aux élèves de cycle 2.