Mesurer le haut potentiel avec un test d’intelligence : explication et exemples L ’échelle communément utilisée pour objectiver un haut potentiel chez un individu est un test d’intelligence classique. Je me suis éclatée en Mémoire des Chiffres – MEM et j’ai beaucoup aimé passer les épreuves verbales en général. Il peut s'agir d'un jeune enfant qui parle facilement, qui sait lire avant l'entrée au CP ou qui a un vocabulaire riche pour son âge, qui déborde d'énergie. Infographie : anamnèse de la structure verte, Lettre aux laissés pour compte de la protection de l’enfance. Test d'intelligence, haut potentiel intellectuel, créativité. L'enfant et sa famille se voient alors proposer une adaptation des rythmes d'apprentissage, un enrichissement et un approfondissement du contenu de l'enseignement. Se reconnaître dans toutes ces caractéristiques est en tout cas une indication à s’écouter, creuser, pour essayer de mieux se connaître, et pourquoi pas donc, passer un test. Les personnes qui répondent à vos demandes sont des bénévoles qui font cela en plus de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. Exactement je me trouve dans cette situation avec mon petit dernier de 7 ans ..il a fait une préévaluation au C.R.A a bastia j attends qu il soit appeler pour faire le bilan de 4 jours des tests pour savoir si d une part il ne serait pas asperger La combinaison des indices permet d'obtenir le QI total. Un collégien pendant un cours de mathématiques. Qu'est-ce que cela change dans votre vie ? Les termes ne manquent pas pour désigner les enfants qui présentent un développement intellectuel supérieur aux autres enfants de leur âge. Lot-et-Garonne : plus de deux semaines après les inondations, quelle est la situation à Aiguillon ? Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! Autrement dit, les personnes avec HP apprennent plus rapideme… Attention, ce ne sont pas des critères diagnostics, juste des indices de la présence du Haut Potentiel.Chaque personne surdouée est unique, et rares sont celles qui … Voyons pourquoi. Certaines personnes à haut potentiel ont des troubles qu’elles camouflent grâce à leur intelligence, au point qu’elles sont considérées comme simplement douées. Ceci dit beaucoup de crises également il est suivi par la MDPH à l ecole c est catastrophique le moindre bruit la moindre contradiction le met dans une colère démentielle. C’est donc la moyenne des individus du même âge qui est utilisée pour calculer un score moyen servant de référence de comparaison lorsque le psychologue teste un sujet en particulier. Un enfant peut présenter des signes de précocité mais être tout simplement en avance sur son âge. Ces indices sont ceux de compréhension verbale (ICV), raisonnement perceptif (IRP), mémoire de travail (IMT) et vitesse de traitement (IVT). Maintenant que le principe de la courbe de Gauss nous est familier, réfléchissions à cette fameuse histoire de seuil. Le seuil de précocité se situe au-dessus de 130 alors que la moyenne de la population est de 100. Enrick B. Oh non quelle horreur ! Un enfant qui présenterait une partie de ces signes peut aussi ne pas être considéré comme précoce. Son profil est similaire à celui d’un enfant testé par une neuropsychologue qui a été reconnu comme présentant des difficultés psychologiques affectant grandement la passation. Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ? mon fils est dans une école où les équipes se plient en 4 pour lui tant la maîtresse que les animateurs CLAE, mais ça ne suffit pas. Morin précise d’ailleurs que dans le cas d’un manque majeur de confiance en soi, proposer quand même le test ne revient qu’à mesurer le niveau de mésestime. C'est seulement dans les années 90 que l'Education nationale a préconisé un enseignement adapté aux rythmes de l'enfant. Dans un cas comme dans l’autre, bien que l’explication était à trouver ailleurs, la passation de l’échelle a eu le mérite de la mettre en évidence. Ainsi, même s’il est clair qu’un individu qui obtient 125 au moins à chaque indice peut être considéré comme répondant à la définition du sujet haut potentiel (selon les auteurs principaux), il n’y a à mon sens pas de seuil à partir duquel on ne peut considérer être dans ce cas de figure de manière certaine …. J’ai pu observer d’ailleurs que le début de la passation est souvent vécu comme stressant par les sujets haut potentiel qui peuvent facilement perdre leurs moyens, surtout ceux qui ont une anamnèse traumatisante en relation aux situations scolaires et d’examen. Selon Morin, la réussite à cet indice dénote de bonnes capacités à gérer le stress, ce qui ne serait pas habituellement le fort des personnes HP. On vous dit haut potentiel et vous pensez, pour la majorité d’entre vous, à un enfant hyper doué en classe, qui s’ennuie un peu parce qu’il connecte plus vite que les autres. Découvrez la liste par région des psychologues habilités à faire passer le WAIS pour les adultes surdoués et le WISC pour les enfants précoces. Peut-on envisager recevoir davantage de « potentiel » si chacun de nos deux parents nous en transmettent ? Le QI doit être considéré comme un indicateur qui va guider et orienter le diagnostic mais il ne définit pas à lui seul l’enfant HP. Dans quel degré ? Le cerveau qui est toujours en agitation peut être un signe de douance, car la majorité des personnes à haut potentiel s’interrogent beaucoup. Les personnes à haut potentiel présentent des signes distinctifs liés à l’intelligence, et qui influencent leur comportement. Pourtant, je partage clairement avec cette population les caractéristiques cliniques décrites dans les livres de référence. Une trace ADN pourrait lever le mystère, Être un enfant "à haut potentiel", ce n'est pas si facile, La NR des En effet, la courbe de Gauss suit une progression continue. Dans ce cas, le sujet de 78 ans qui obtient le même score que le jeune de 18 ans montre une compétence élevée, meilleure que celle du jeune. Dans les deux cas, l’hypothèse avait été posée par une mère haut potentiel testée à mon cabinet et qui s’inquiétait pour son enfant déjà adulte en évoquant cette particularité comme potentielle cause de troubles. Les relations entre la famille et l'établissement scolaire sont naturellement essentielles. Son vocabulaire est très riche sa logique est sidérante et ne supporte pas ce qu il ne comprend pas très avancé pour son âge Le test de QI. Ce sont les bilans complémentaires ciblés qui permettront d’apporter une précision optimale sur le diagnostic, d’appréhender au mieux les spécificités intellectuelles et cognitives de l’enfant. Il peut arriver qu’un mail se perde, mais, la plupart du temps, envoyer le même mail à plusieurs personnes est contre productif. Par ailleurs, la psychologue qui m’a testée, et je l’ai ressenti, a mis en évidence un besoin de m’améliorer en cas d’échec d’un item pour réussir le suivant (pour les tâches qui me tenaient à coeur), et ce sans me décourager comme c’est parfois le cas chez certains zèbres. 1 | Découvrir sa douance à l’âge adulte Les surdoués, qu’on qualifie aussi de précoces intellectuels ou à haut potentiel (HP), ne se réduisent pas qu’à un QI supérieur à la moyenne (qui oscille entre 90 et 110) : ils ont également une structure cérébrale et un raisonnement très différents des autres. En effet, je connaissais une ancienne version de l’échelle pour l’avoir utilisée avec des patients il y a de nombreuses années. Concrètement, quand le contexte est favorable, le haut potentiel intellectuel s’observe par une rapidité et une facilité d’apprentissage dans les domaines concernés. J’ai passé des heures en déplacements à lire les plaques minéralogiques et à répéter les lettres/chiffres dans leur ordre inverse. Ça va y a pas de honte à être un mouton ! En Europe francophone, ce sont les échelles de Wechsler qui sont utilisées en cas de suspicion de haut potentiel (il existe une échelle enfants, la WISC, et une échelle adultes, la WAIS, construites de la même manière sur le plan statistique). Le Haut Potentiel Émotionnel correspond à une intelligence émotionnelle particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Pour profiter pleinement de l'info, abonnez-vous ! quand un enfant est diagnostiquée, peu importe que ce soit HPI ou DYS ou autres, ils ne respectent pas les droits des enfants à disposer d'une AVS etc. La façon de fonctionner du haut potentiel multiplierait, selon l’article, les connexions entre les neurones et entraînerait en retour de meilleures capacités de traitement de l’information. Seul un psychologue peut interpréter un résultat de QI. Un “surdoué émotionnel” serait donc quelqu’un qui obtient un score très élevé à ce test. Si nous la retenons en tant que modèle théorique de la répartition de l’intelligence humaine, nous devons nous rendre à l’évidence qu’elle ne propose aucun saut, ni seuil. Par contre, je me souviens avoir rencontré des difficultés à Matrices – MAT et Puzzles visuels – PUZ, deux sous-tests perceptifs qui provoquent chez moi une forme de rejet qui m’empêche davantage de persévérance et m’amène au découragement si je ne trouve pas la réponse. Un des tests les plus pratiqués est le test de David Wechsler appelé le WIPPSI-R pour les 3-6 ans ou le WISC pour les 6-16 ans, divisés eux-mêmes en groupes de "subtests". La où un enfant non HP peut faire facilement de la répétition, un HP peu faire un exercice parfait la première fois et le raté les fois suivantes car ayant déjà réussi il ne comprend pas l'intérêt de le refaire. Test Haut Potentiel Émotionnel Même si cette notion de “HPE” est controversée, l’idée de l’existence d’un Quotient Émotionnel (QE) fait son chemin. Pour lire les résultats, il est nécessaire d’intégrer ce qu’est une courbe de Gauss, une moyenne, un écart-type, et supporter l’idée que celui qui obtient 110 de QI est, techniquement, toutes conditions égales par ailleurs, « plus » (davantage) haut potentiel que celui qui obtient 100 de QI … Théoriquement, la moitié des individus de la population obtient, comme dit, un score compris entre 90 et 110, dont la moyenne est de 100 à chaque indice et de 100 au QIT (QI total). Mes moins bonnes notes concernent Information – INF (sous-test qui met en oeuvre l’intelligence cristallisée et fait appel à des informations de la mémoire à long terme) et Symboles – SYM (il s’agit de repérer et d’analyser visuellement des formes graphiques complexes et de les discriminer le plus rapidement possible). Je me permets de vous dire que votre article est incomplet. Testez-vous ? L’épreuve perceptive des Cubes, dont les résultats sont très sensibles au stress, est placée en début de passation depuis la version IV de la WAIS. Il les possède rarement tous et deux enfants précoces n'ont pas forcément les mêmes signes. En France, la première association nationale pour les enfants surdoués a été créée en 1971 par un psychologue. Elles sont destinées à aider le psychologue à placer les compétences intellectuelles d’un individu par rapport à une moyenne, statistiquement définie à 100 points de QI (Quotient Intellectuel). Par ailleurs, parmi les sujets testés à mon cabinet, une patiente au sujet de laquelle personne n’émet de doute quant à son statut de haut potentiel (à part elle-même bien entendu ;-)), de structuration névrotique (donc normale), obtient un score total de 92 (IAG = 100).