Elle y aurait fini ses jours en tant que prêtresse (kleidouchos) de la déesse. Timanthe confère à Iphigénie un statut de victime suppliante, et incrimine un Ciel inexorable. Résumé du document. Consulté, le devin Calchas révéla que la déesse exigeait, pour être apaisée, qu’Agamemnon lui sacrifie son plus beau trésor, sa fille Iphigénie. Ulysse a été choisi par l’armée pour se saisir de la victime, alors que le roi Agamemnon gémit, détourne la tête, et, pour cacher ses larmes, se voile le visage. JC, fresque, Musée archéologique national de Naples Iphigénie est la fille d' Agamemnon , roi d' Argos et de Mycènes , et de Clytemnestre . Calchas, plongé dans ses pensées, a un regard absent. Le peintre : Timanthe, peintre grec, né à Cythnos à la fin du Vè siècle avant notre ère, fut l’un des représentants de l’école ionienne. 1. Charles André Van Loo, Le sacrifice d'Iphigénie, 1757 Huile sur toile, 426x613 cm. Elle dit : Que nul Argien ne porte donc la main sur moi : je présenterai ma gorge en silence, et mon cœur ne faiblira pas. À l’extrême-droite, Calchas, le devin âgé, porte sa main droite (armée d’un poignard) au menton — signe de deuil également. En effet, c’est à cause de ces deux hommes qu’Iphigénie va passer du monde terrestre au monde céleste, habité par la déesse et sa nymphe. Dans la scène d’exposition de la tragédie d’Euripide (406 avant notre ère), Agamemnon explique la situation à un vieillard : Que faire ? Champignons des villes, champignons des bois, Virgile lisant l'Énéide à Auguste, Octavie et Livie. Le peintre : Timanthe, peintre grec, né à Cythnos à la fin du Vè siècle avant notre ère, fut l’un des représentants de l’école ionienne. Pour en savoir plus sur le Musée Archéologique de Naples et Naples. La scène représente Iphigénie, au centre, emportée par Ulysse (aux cheveux bouclés), à gauche, et par le jeune Diomède, à droite. Cela reflète-t-il une position philosophique de sa part ? D’après ce discours, qui atténue sa responsabilité, le dramaturge prête à Agamemnon des sentiments opposés : d’une part, l’horreur pour le sacrifice d’Iphigénie et l’amour paternel, d’autre part, l’ambition politique mêlée de crainte (de sa femme ?) Elle est représentée dénudée pour ce sanglant sacrifice, se débattant dans les bras de deux hommes, les yeux et les bras tendus vers le ciel. L’histoire du sacrifice d’Iphigénie est illustrée par cette fresque de l'antiquité romaine détachée de la Maison du Poète Tragique à Pompéi et visible au Musée Archéologique de Naples. Dans le ciel, véritable « deus ex machina », Artémis, reconnaissable à son arc, enjoint à une de ses compagnes de substituer à Iphigénie, non une biche, son animal favori, mais un cerf. A côté de lui,  un haut socle avec une statue d’Artémis Lucifer représente l’autel sur lequel doit être sacrifiée la victime. Traduction Hinstin, 1923. Activer la loupe. The piece references the story of Iphigenia from Greek mythology. Inspiré de la Description de la Grèce de Pausanias (IIe ap. Iphigénie est la fille préférée d’Agamemnon, roi de Mycènes et d’Argos, et de Clytemnestre, fille de Tyndare, roi de Sparte, et de sa femme Léda. Agamemnon est élu chef de la coalition grecque rassemblée à Aulis pour reprendre Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte, enlevée par Paris, fils  du roi de Troie, Priam. On voit aussi que les hommes sont bronzés, alors qu’Iphigénie a la peau claire — ce qui révèle son statut aristocratique : elle ne sort pas du gynécée et ne travaille pas en plein air comme une servante. 12 Le sacrifice d’Iphigénie a été évoqué aussi par Callimaque dans son Hymne à Artémis : voir E. Sistakou, Reconstructing the Epic. Époque impériale (Ier siècle). Mais ils ne s'accordent pas tous ensemble sur les plus importantes particularités de ce sacrifice. – Tu as raison, finit-il par dire. Other works from Charles de La Fosse, the triumph of color. Le déploiement militaire reste malheureusement vain tant que les vents qui mèneront les vaisseaux grecs aux rivages troyens ne se lèvent pas. However, it does not work and Clytemnestra angrily curses the whole Achaean army, wishing they all die in the war. Envoyer une E-Carte avec cette oeuvre. Le sacrifice d'Iphigénie, Charles de LA FOSSE, 1680, huile sur toile, château de Versailles Sacrifice d'Iphigénie , anonyme, Ier siècle ap. La ville d’Athènes, décimée par la peste envoyée par les dieux, désigne une victime propitiatoire, Callirhoé, pour mettre fin à l’épidémie. In Sacrifice, the second volume of Eric Shanower 's Age of Bronze comic book series, the substitution of a deer for Iphigenia is a pious lie invented by Odysseus to comfort the grieving Clytemnestra. Dans l’une, l’innocente Iphigénie est sacrifiée (ce que déplore Lucrèce), mais dans une autre version, plus douce, Iphigénie disparaît aux yeux de l’assistance, remplacée par une biche des montagnes [agréée par Artémis] de préférence à la jeune vierge, pour ne pas souiller l’autel d’un sang généreux, selon Euripide. Mais le chien, auquel l’invisible est si familier, ne se contente pas de guider les morts. Dictionnaire Robert des Noms propres (pour la biographie). Analyse de l'œuvre (court extrait du livret pédagogique) Analyse littéraire. Analyse de la fresque Le Sacrifice d’Iphigénie trouvée à Pompéi, peinte d’après un tableau de TIMANTHE. Le sacrifice d’Iphigénie de Sébastien Bourdon correspond à une version du mythe d’lphigénie qui, tel qu’il ressort des textes anciens conservés, apparaît complexe et sujet à variantes importantes. Iphigénie lève les yeux et les bras au ciel, vers Artémis et autres créatures que les humains ne peuvent pas voir. Analyse de la fresque Le Sacrifice d’Iphigénie trouvée à Pompéi, peinte d’après un tableau de TIMANTHE. Design by. Remacle). Il accentue les registres pathétique et tragique en attirant l’attention sur les visages. Fragonard a pu trouver la source de cette scène dramatique a… Mais le peintre de la fresque (copiant Timanthe, réputé pour ses effets pathétiques) a préféré montrer Iphigénie désemparée et suppliante. Peintre [modifier | modifier le wikicode] Charles André van Loo, dit Carle van Loo, né le 15 février 1705 à Nice et meurt le 15 juillet 1765 à Paris, est un peintre français. Je n’avais que ce moyen de persuader Clytemnestre : inventer pour notre fille le prétexte d’un mariage imaginaire. Agamemnon, frère de Ménélas et mari de Clytemnestre, est le commandant en chef de l’expédition grecque qui veut partir pour Troie reprendre Hélène, l’épouse de Ménélas enlevée par Pâris. A Pompéi le peintre a travaillé « a fresco », ce qui l’a obligé à agir vite et sans possibilité de reprise. Le temps d’une exposition sur Charles de la Fosse (1636-1716) en 2015, l’un des chefs-d’œuvre du peintre, Le Sacrifice d’Iphigénie, a retrouvé son écrin versaillais. Post was not sent - check your email addresses! Par ailleurs, elle est blonde dans le texte d’Euripide (représentation habituelle des héros et des dieux), mais brune (plus humaine) sur cette fresque. Il est le fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le … Je venais d’entendre cet arrêt, et j’allais donner l’ordre à Talthybios de proclamer à haute voix que je renvoyais toute l’armée : car jamais je n’aurais pu me résoudre à immoler ma fille. Le spectateur est invité d’en-haut à entrer dans la scène par le regard de la nymphe avec la biche. L’œuvre :  Le Sacrifice d’Iphigénie, fresque de Pompéi, 123 cm x 126 cm, Musée national d’Archéologie de Naples, Italie. L’histoire du sacrifice d’Iphigénie est illustrée par cette fresque de l'antiquité romaine détachée de la Maison du Poète Tragique à Pompéi et visible au Musée Archéologique de Naples. Quand Clytemnestre et Iphigénie arrivent à Aulis, elles apprennent le terrible sort qui attend la jeune fille, et le dramaturge exprime avec force leur désarroi, leur révolte, puis l’acceptation d’Iphigénie. Si le temps a affaibli l’intensité des couleurs d’origine, et si l’artisan de Pompéi n’a pu accéder à des pigments  extrêmement coûteux, la gamme chromatique est riche et permet au spectateur d’aujourd’hui de deviner la brillance des couleurs d’origine. Le Sacrifice d'Iphigénie is representative of these themes within his work. Nous interrogeons Calchas, qui nous répond par cet oracle : Iphigénie, ma fille, doit être immolée à Artémis, qui règne sur cette contrée : si nous offrons ce sacrifice à la déesse, nous obtiendrons un vent favorable et la ruine de Troie ; sinon, tout nous sera refusé. et de dissimulation (il est influencé par Ulysse, connu pour son habileté à parler et sa ruse). 23 – François Perrier, dit Le Bourguignon, Le Sacrifice d’Iphigénie, entre 1629 et 1633, Dijon, musée Magnin. / Et quand je veux chercher le sang qui m’a fait naître, / Me dit, que sans périr, je ne puis me connaître. Bouquins) — d’où proviennent les citations en italiques des parties 8 et 10. Acheter l'impression sur toile. Thème : Littéraire et mythologique. Bien qu’un devin ne soit chargé que d’interpréter le message des dieux, il porte cependant le couteau sacrificiel et une cordelette pour lier la victime. LE SACRIFICE d'iPHIGÉNIE 369. de la révolution qui s'y produisit par l'abolition de ces cruelles pratiques (i). Euripide, Iphigénie à Aulis. Pour faire venir, sans méfiance, Clytemnestre et Iphigénie, et sur les conseils d’Ulysse, Agamemnon prétexta d’un mariage entre sa fille et Achille, roi des Myrmidons. Il tient un fouet de l’autre main. Mais l’essentiel de la légende d’Iphigénie, ce qui a inspiré les auteurs modernes, vient d’Euripide. Mais Corésus, le grand prêtre qui doit accomplir le sacrifice, aime la jeune fille d’un amour non payé de retour et il se poignarde à sa place. "Le Sacrifice D iphigenie" Bertholet Flémal. Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Iphigénie" Œuvre emblématique du théâtre classique français, conçue et imaginée par Jean Racine, illustre dramaturge du XVIIe siècle, Iphigénie est une tragédie composée de cinq actes dont l’action se déroule en Aulide. According to legend, the Greek army killed one of Artemis’ sacred deer on their way to the battlefield at Troy. Cross-Readings of the Trojan Myth in Hellenistic Poetry, Louvain, Peeters, Hellenistica Groningana 14, 2008, p. 64-67. Son travail est digne de respect et même d’admiration. Artémis/Diane porte un arc, attribut de la chasse dont elle est la déesse. The official position taken by the Wikimedia Foundation is that "faithful reproductions of two-dimensional public domain works of art are public domain".This photographic reproduction is therefore also considered to be in the public domain in the United States. Dans Iphigénie à Aulis (jouée vers 405) le poète met en scène le sacrifice de la jeune princesse, destiné à favoriser le départ de l’armée grecque vers Troie. Le premier vers … Elle aurait été vénérée, à en croire l' Iphigénie en Tauride d'Euripide, dans le sanctuaire d'Artémis Brauronia à Vravrona (antique Brauron) au sud est d'Athènes. La statuette sur la colonne est une représentation d’Hécate tenant des torches. 1 Oeuvre - 1 Histoire. Les sources antiques de ce drame se trouvent essentiellement dans les deux tragédies d’Euripide (480 – 40 av. » (v 428-430). C’est la déesse des morts, non pas comme Perséphone, l’épouse d’Hadès, mais comme présidant aux apparitions des fantômes et aux sortilèges […]. Le poignard est l’instrument du sacrifice, tandis que le fouet est l’attribut des dignitaires du pouvoir et des prêtres. Lors d’une chasse, Agamemnon tua une biche, animal préféré d’Artémis, se vantant même d’être meilleur chasseur que la déesse. PATREON: patreon.com/learnfrenchwithgeorges Learn french language with audiobooks! 13 Voir ibid., p. 107-108. Ulysse et Diomède la transportent vers son destin, et le mouvement est dynamisé par la courbe du corps de la jeune fille et par la musculature des jambes d’Ulysse. 2. Recevez les derniers articles d'Aperto blogo directement dans votre courriel. Le tableau provient du cabinet de l’amour à l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny. Concluons cette scène par la lecture, à nouveau, d’Euripide : C’est alors que mon frère, alléguant mille raisons, me fit consentir à cet horrible sacrifice. View all. Sacrifice d'Iphigénie, Le siècle après Jésus-Christ, Naples, Musée archéologique (De Pompéi) L'épisode représenté est rapporté par diverses sources anciennes: l ' Iphigénie en Aulide de Euripide, l ' Agamemnon de Eschyle (L'une des tragédies de ' Orestie) la métamorphose de ovide. Sur les bords de l'Euripe, à Aulis en Béotie, les Grecs attendent qu'en échange du sacrifice d'Iphigénie promis par son père, le roi Agamemnon, selon les prédictions du devin Calchas, une brise salutaire se lève et gonfle les voiles de la flotte immobilisée qui doit se diriger vers Troie.Ainsi le veut l'oracle consulté par le devin Calchas. Château de Versailles. Étude du sacrifice d’Iphigénie Lucrèce sait également se faire persuasif, et emprunte dans son œuvre des passages de la mythologie grecque, qu’il réutilise afin de démontrer aux hommes la bêtise de certains de leurs comportements. Le sacrifice d'Iphigénie (The Sacrifice of Iphigenia), 17th century. Dictionnaire de l’Antiquité, et Dictionnaire des Symboles (coll. Vierge, elle protège les jeunes filles. Agamemnon : Il est le roi de Mycènes, l’époux de Clytemnestre et le père d’Iphigénie. Analyse de l’image : Conformément à la tradition initiée par le peintre grec Timante, Agamemnon, à gauche, se voile le … 3. Quant à Diomède, il a entrepris de nombreuses actions avec Ulysse lors de la Guerre de Troie. Il n'y a pas de doute, au surplus, qu'Iphigénie n'ait été, dans le principe, une divinité de nature semblable à Artémis dont elle nous apparaît comme la jumelle, avant de déchoir, dans une destinée plus modeste, au rang de victime, d'obligée et de prêtresse. Genre ou catégorie : Scène de genre. Commander une reproduction de peinture à l'huile. Œuvres originales d’Euripide, Lucrèce et Ovide. Mais la présence d’Achille serait étrange, car, dans la tragédie grecque, il s’est fait le champion de la jeune fille et s’est engagé à les protéger, elle et sa mère. Les uns, comme Eschyle dans "Agamemnon", Sophocle dans "Electra", et après eux Lucrece, Horace, et beaucoup d'autres, veulent qu'on ait en effet répandu le Agamemnon n’a pas de regard. Le Sacrifice d’Iphigénie, Jean Racine en a repris l’histoire dans sa tragédie Iphigénie (1674), où il invente le personnage d’Ériphile (= “qui aime la discorde”), jeune fille qui sera sacrifiée à la place de l’héroïne éponyme : version dure et douce à la fois. Je pris des tablettes et, dans leurs plis, j’écrivis à ma femme de m’envoyer sa fille, comme pour la donner en mariage à Achille : je lui vantais le mérite de ce héros, et j’ajoutais qu’il refusait de faire voile avec nous, s’il ne recevait de nos mains une épouse qu’il emmènerait en Phthie. Sur cette grande fresque de 140 cm de long sur 138 cm de haut, les protagonistes étaient clairement identifiables par les contemporains de ce mythe bien connu du monde gréco-romain. Il sert d’intercesseur entre ce monde et l’autre, de truchement aux vivants pour interroger les morts et les divinités souterraines de leur pays.