1 120 mentions J’aime. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Stéréotypes et discriminations. Mais le succès d’Arte Radio était déjà là, dont la durée des éléments sonores élaborés était alors sensiblement inférieure à la production moyenne des émissions des stations hertziennes. Ont ainsi accepté de répondre : le critique et écrivain, spécialiste du dadaïsme Marc Dachy, les oulipiens Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Marcel Benabou, Anne F. Garetta, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Brigitte Fontaine, Philippe Meyer, Jean-Jacques Vannier, Albert Algoud, la poète Caroline Dubois, l’artiste Vincent Labaume…. Impossible de citer l’intégralité des gens de radio (pigistes, producteurs ponctuels, je ne sais jamais comment dire) qui ont proposé leurs idées et les ont menées à bien, en séries ou ponctuellement. Jeanne n’a pas envie de rentrer, donc il fait moche, donc personne n’a envie de rentrer. Un dispositif radiophonique peut être défini comme une règle du jeu que le producteur s’impose, en complicité avec l’auditeur. Madame. Mais Claude Frollo aborde le... En 1978, Thierry Garcin et Michel Butor sont partis à Dublin à la recherche de l’écrivain irlandais James Joyce, sur les lieux mêmes qui habitent son œuvre.... L'émission "Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud" proposait une courte interview du chanteur et la diffusion de plusieurs de ses succès (1ère diffusion... "Après l'histoire" est un essai de Philippe Muray qui regroupe des chroniques parues dans "La Revue des Deux Mondes" sur la fin du 20ème siècle. La deuxième saison des Passagers de la Nuit ne permettant que des émissions de 30 minutes, il était exclu de poursuivre cette série (je l’ai donc produite en parallèle des Passagers, tout au long de la saison 2010-2011, pour une diffusion quotidienne à l’été 2011, donnant notamment une plus grande part aux voix féminines : Colette Fellous de France Culture, la documentariste Kaye Mortley, la voix d’Europe 1 Julie, Sylvie Andreu…). Elle nous rejoint, et paf, l’orage ! Nous pouvions agir en dialogues aussi, créant un binôme incertain, ni frère et sœur, ni mari et femme. Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part pour Boissy-Saint-Léger. Jeanne est cyclothymique. En prenant cette décision, on se mettait aussi dans la logique globale d’une grille de programmes, où souvent « le week-end commence le vendredi », jour où les routines de la semaine sont déjà rompues. « L’ordre du jour » émission matinale d’écriture radiophonique, Revue N°4 | 2019 Dossier : Les renouvellements de l’écriture radiophonique : programmes, formes, contenus, Revue N°3 | 2018 Dossier : La radio en Afrique au XXIe siècle : mutations et enjeux, Revue N°2 | 2017 Dossier : Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques, Revue N°1 | 2016 Dossier : Numérisation de la radio : pratiques et perspectives, Numérisation de la radio : pratiques et perspectives, Radio augmentée, radio enrichie. L’intérêt du format venait du temps de studio possible. L’exemple de l’interview du Président de la République à RMC/BFMTV, Visibilité des femmes à la radio en 2015. Les rapports étaient changeants (qui a tort, qui a raison, qui domine, qui conduit… Cela variait.). De la transposition des émissions radiophoniques consacrées à l’Histoire sur le web : circulation, altération, transmission, Les (nouveaux ?) Circulant en voiture, ils agressaient violemment des piétons, en pleine nuit, pour les dépouiller. Je crois au subjectif universel. Les Passagers de la nuit (Dark Passage) est un film américain de Delmer Daves, sorti en 1947.Il s'agit d’un des premiers films de l'histoire du cinéma à adopter la caméra subjective comme outil de narration. Il fallait, même dans la fabrication de l’émission, jouer avec cet impondérable. Art de vivre. 1,121 likes. Vers le tout numérique dans les radios de proximité en Afrique de l’Ouest ? [1] Un programme qu’Albertine a adapté et continué d’utiliser, notamment au moment des commémorations Dada : http://www.albertinemeunier.net/DataDadaDataInterviewMachine, Thomas BAUMGARTNER, « Les Passagers de la Nuit de France Culture, dispositif collectif d’invention radiophonique », RadioMorphoses, [En Ligne], n° 4 – 2019, mis en ligne le « 28/12/2018 », URL : http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Celui-ci se retrouve alors à assister au déroulement de la production, tout en étant l’arbitre : respecte-t-on la règle imposée ? Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris. Il a aussi produit L’Atelier du son (2011-2015) et Supersonic (2015-2016) sur France Culture. Il est 23 heures. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Émission collective, réunissant une quarantaine de pigistes sur une année, accompagnés par cinq « chargé(e)s de réalisation », tous dédiés à la création radio, Les Passagers de la Nuit aurait pu s’appeler « Le Grand Abat-jour » ou « MishMash » (« mélange », « pot-pourri », « méli-mélo », « bazar »… en Allemand et en Anglais, ce qui n’est pas loin du « Grand mix » de Nova où j’exerçais au moment de la commande du présent texte, on n’en sort décidément pas). Thomas BAUMGARTNER était « Producteur coordinateur » des Passagers de la Nuit de 2009 à 2011. Parce qu’elle avait reçu un coup de fil du boulot qui l’avait mise en rogne. Hautes-Alpes Passagers du train de nuit “abandonnés” : la députée met la pression à la SNCF . 2011) from maria clark. Ne pas se priver de rire et de sourire. Je me dis que Bruno Patino avait déjà dans l’idée la dissémination de ces formats sur les réseaux. Je crois qu’il lui plaît pas mal. Les comiques préférés des Français : … Certes, celle-ci était écrite, on y trouvait aussi des textes absurdes ou poétiques, mais il y avait pour chaque élément un lancement, et très souvent une désannonce. Le premier train était parti de la gare en 1859. Une manière de saisir le monde par le son et non par les « sujets ». Checknews. Nouvelles, ses écritures l’étaient-elles tant que ça ? Ces dispositifs ont laissé place avec le temps à des formes moins « contraintes ». Chaque émission avait une écriture sonore et musicale (défendue par le/la chargé(e) de réalisation qui en avait la responsabilité), les textes des micros de présentation et de transition étaient pensés pour créer du lien entre les éléments, un jeu de personnages (femme et homme, interprétés par Marie Surel et moi-même). Je me souviens d’une série autour de l’artiste Ramuntcho Matta par Stéphane Bonnefoi et Gaël Gillon, des productions signées du poète Dominique Méens (La petite porte, glossaire des oiseaux grecs)… C’est ce qui permettait aussi à l’émission d’exister, dans la variation des rythmes. Style. Je prends ma grand-mère sous le bras à la gare du nord et en route pour le musée. Il s’agissait, simplement, de faire se croiser improvisateur de voix et improvisateur musicien. Du paradigme de « l’interactivité » à celui du « journalisme participatif » ? A l’heure où les enfants dorment, la voix de Thomas Baumgartner crachote sur France Culture. 19/02/2021. Pourquoi ? Nous étions en flux tendu, sur des éléments aux temps de fabrication assez aléatoires. Nous n’étions pas dans l’abstraction, ou le ciel vertueux de la création radiophonique. Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture... Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, une causerie du médecin Antoine Trajan de Saint Inès, diffusée la première... Eduard Goldstücker, Ivo Fleischmann, Marthe Robert et Joel Askenazi ont, chacun à leur façon, fait rayonner l’œuvre de Franz Kafka. Alors que le personnage principal est présent dès le début du film, son visage n'est révélé qu'aux deux tiers du film. Ce fut l’occasion de faire entendre la voix et les créations d’artistes atypiques comme l’artiste Dominique Petitgand, les inclassables frères Lefdup, le musicien Pascal Ayerbe, l’inventeur d’UbuWeb Kenneth Goldsmith, les compositeurs Nicolas Frize et Hugues Le Bars, l’audionaturaliste Marc Namblard… Nous arrivions à une période où il était clair que depuis dix ans les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de diffusion avaient créé un appel d’air, renouvelant les formes et les pratiques avec le son, bien au-delà du champ radiophonique, et que la radio devait s’en faire l’écho. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Jeanne essaie de se soigner. Et Les Passagers voulaient montrer ce qui était possible hors de cette urgence artificielle. À l’époque, la Maison de la radio résonnait encore de quelques fantômes, les studios avaient peu changé en plusieurs décennies, et les murs parlent volontiers…. Andrea Cohen, Les compositeurs et l’art radiophonique, Paris, L’Harmattan, 2015, 236 pages. La revue en ligne Syntone m’avait posé quelques questions à ce sujet, et voilà ma réponse : « Il y a une manière de parler du monde qui peut ne pas être en écho avec l’actualité immédiate et ‘objective’, mais qui peut nous concerner tout autant. Au long des cinq saisons qui ont suivi, je me suis mis dans la continuité de ces vendredis « hors-série », avec L’Atelier du son (2011-2015) puis Supersonic (2015-2016), qui étaient des magazines du son créatif. 07. Les vendredis de la première saison étaient consacrés à la Mythologie de poche de la radio. Esméralda, qui est sur le point d'être pendue pour sorcellerie est résignée. Cet ouvrage met en exergue les principaux résultats de cette recherche qui porte sur les motivations à sortir la nuit, les … « Cette semaine Chantal Champagne, la célèbre et inconnue chatte transsexuelle, est au micro tous les soirs. Il aura fallu attendre le dépannage d’un autre train pour que le … Elle voit un microclimaticien. Disons que mon amie Jeanne se colle à moi quand se profile l’ombre d’un déplacement de plus de 20 km. » Les déambulations de Jack Souvant dans l’espace public, où tout devenait matière à échange, à invention, à déviation, sur la base du plus « infraordinaire » possible, reste typiques, selon moi, de cette idée. Il est aujourd’hui rédacteur en chef et responsable éditorial de Radio Nova. Selon moi, elle a donné des fondations à l’émission, sans avoir d’influence directe sur la forme du reste de la semaine. Voyage. Il va sans dire que sans eux, l’émission n’aurait pas pu exister. Les dispositifs sont néanmoins riches de potentiel créatif selon moi, et la radio en général a tendance à les oublier, à s’en passer, alors qu’il y a là un lien fort possible avec l’auditeur. Tenez, il y a deux ans, en Égypte, au pied de la Pyramide de Ponzi, une chaleur à fondre. Dans ce sens où, malgré le côté composite des « menus » proposés chaque soir (trois, quatre, cinq productions différentes parfois), le souci de cohérence et de fluidité était central. Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio. Une des constantes de l’émission a été la mise en place de certains dispositifs. C’est mon amie. Les passagers auront passé une bonne partie de la nuit à Nogent-sur-Vernisson, dans le sud de Montargis, dans le Loiret. Il fait assez beau dans le quartier, ces temps derniers. Que seraient-ils devenus ? La fiction, le mélange des genres, le direct, l’entretien, la parodie… avaient droit de citer tout autant, avec le même souci de la forme et de sa fabrication. Les passagers du TGV numéro 6825 ont fait un long voyage. C’est drôle au début, mais quand vous êtes intimes…. Le désir de faire voisiner les registres de radios différents. On n’avait jamais vu ça depuis 15 ans. Le ton était particulier, peut-être, mais il y avait toujours la volonté de prendre par la main et de convaincre l’oreille nouvelle. Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique. Le format court pouvait donner, à juste titre, l’impression d’une certaine modernité. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Culture. Jeanne s’était mise à l’écart du groupe, pour téléphoner. Arrivés juste avant la suspension des vols en Allemagne, les passagers d’un vol en provenance de Grande-Bretagne ont été soumis à un test Covid et ont dû s’isoler dans l’attente des résultats. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Il donne rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Ce mois-ci nous vous proposons les Nouvelles diffusions de Jean-Pierre Vincent (2017), de Dani (2017), de 2 Nuits Shakespeare (2016) et une Nuit de la... Programme mensuel Nuits de France Culture - Décembre 2020 Synthèse d’étape et questions. Évidemment, Les Passagers de la Nuit n’ont pas été construits contre le documentaire. Et cyclothermique. Dites-le. Les Nuits de France Culture; La Nuit des Gares; ... Réécouter La Nuit des Gares (12/17) : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger" écouter (28 min) 28 min. Les passagers de la nuit - E-Book - Cette étude menée par deux psychosociologues, auprès des sortants nocturnes de 19 à 29 ans, permet d'appréhender la richesse des représentations de la nuit et de comprendre la nature de sa singulière attractivité. Quelles ruptures a-t-elle pu promettre ? Il était un étranger partout", Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. Il reste le souvenir de la disponibilité et l’énergie des réalisateurs (sur les deux saisons, il y eut : Véronique Lamendour, Gaël Gillon, Angélique Tibau, Séverine Cassar, Gilles Mardirossian, Anne-Pascale Desvignes, Vincent Decque, Clotilde Pivin, Gilles Davidas, Bertrand Chaumeton) et celles, infinies, d’Inès de Bruyn et Yaël Mandelbaum, qui préparaient les émissions. Je voyage énormément. Face aux annonces de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, ce jeudi 18 février, les organisateurs du festival de la Nuit de l’Erdre jettent l’éponge. Et l’on feuilletonnait ensuite les résultats aussi aériens que possible de ces speed-datings créatifs. L’artiste numérique Albertine Meunier et le développeur Jérôme Alexandre m’ont aidé à mettre en place ce programme[1]. Il y a eu néanmoins une semaine spéciale Oulipo, à l’occasion du cinquantenaire du groupe fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l’ombre planait parfois sur certaines obsessions des Passagers. Que ce soit sur 50 ou 30 minutes, chaque émission des Passagers de la Nuit avait une forme complète. Schématiquement, la machine (aussi appelée « Dada interview machine ») piochait ainsi dans une réserve d’introductions de questions, puis une réserve de milieux de questions, et enfin dans une réserve de fins de questions. Cependant, la direction de France Culture souhaitait qu’il y ait le mot « nuit » dans le titre, pour inscrire clairement l’émission dans la continuité des émissions de création comme Surpris par la Nuit (coordonnée par Alain Veinstein, celle-ci venait d’être supprimée et, au moins symboliquement, nous lui succédions), Les Nuits magnétiques, Clair de Nuit, De la nuit…, Le « format court » comme point de départ. Pour autant, j’ai découvert rapidement que la forme radiophonique élaborée courte avait déjà existé entre 1999 et 2002 sur France Culture, avec la série Résonances. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Comme des exceptions à la promesse des formes fragmentées, il y a eu aussi des émissions composées d’un seul élément chacune, ce qui créait aussi de la rupture dans la continuité de la diffusion. 9:02. ... Actu Les passagers de la nuit. Partis de Londres en catastrophe, des voyageurs se sont retrouvés bloqués toute une nuit à l’aéroport de Hanovre VIDÉO. PremiereFR. Partout où elle va, le temps se met au diapason de son humeur. Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. Xavier faisait alors des hypothèses sur les traits de caractère de son interlocuteur, lui faisait raconter des pans de sa vie… C’était une autre manière d’inventer l’interview, en s’attachant à quelques signaux mineurs, au récit qui s’improvisait. Les Passagers de la Nuit étaient finalement assez peu définis, et surtout pas prédéfinis. C’était un lieu de surprises, où l’on savait que l’innovation (ou la « création ») n’était pas forcément affaire de temps de montage et de mixage, mais plutôt d’état d’esprit, mêlant disponibilité, défi, sourire (je l’espère)… Mais nous n’expliquions rien, nous n’étions pas là pour ça. On regarde les 40 siècles qui eux-mêmes ne se gênent pas pour nous contempler. Sans titre spécifique, je me souviens d’un jeu où Xavier de La Porte, dont la curiosité est insatiable et la faculté à poser des questions inattendues est grande, devait tenter de deviner l’identité d’une personne cachée derrière un paravent. Réécouter Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Réécouter Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Réécouter Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), LE Exemple de texte lu dans ces moments d’entre-deux : Je voyage beaucoup. Peut-être moins riches aussi, l’époque budgétaire voulant ça. 17/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (7/14) : Episodes 24 à 28, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Réécouter Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Réécouter Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque", Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque". En parler dans une publication dédiée aux nouvelles écritures est intéressant dans la mesure où l’émission se situe, dans sa période d’existence autant que dans ses différentes contraintes de production, dans une position hybride. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. territoires de la radio, Radio FreeDom et ses auditeurs. Synopsys de Les Passagers de la nuit Emprisonné à San Quentin pour un crime - le meurtre de sa femme - qu'il n'a pas commis, Vincent Parry réussit à s'évader.Il rencontre, après avoir été pris en auto-stop par un certain Baker, Irene Jansen qui l'héberge à San Francisco. Projet antérieur aux Passagers de la Nuit, cette émission avait pour vocation de faire remonter les souvenirs de radio à la surface, en s’appuyant sur les archives des émissions et voix marquantes de toutes les radios. Elle est ce qu’on appelle « microclimatique ». Bande-annonce : Les Passagers de la Nuit - VO. Et, elle créerait, le cas échéant, quelques échos et perspectives, des dialogues à travers le temps. Quels étaient ses héritages ? Dès le départ, afin de concentrer les moyens de production sur quatre jours, il a été décidé de consacrer le vendredi à un format magazine. Je n’ai rien contre mon amie Jeanne, elle a plein de qualités, mais elle a un handicap. Sans doute qu’au fur et à mesure avions-nous moins besoin de ces béquilles pour avancer. Une collection proposée par Amandine Casadamont. Et à chaque rentrée, il fait moche. L’émission Les Passagers de la Nuit a duré deux saisons sur France Culture. Passagers de la nuit - Livre - Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. Bien plus long que prévu. Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30. Un mois de juillet radieux. Il s’agissait non de « lancer » les éléments qui faisaient le menu de l’émission, mais de donner une cohérence de ton, une assise esthétique : « décalée », onirique, fantastique parfois. Chaque épisode devait se comprendre seul. Acid Cheese Corporation : la tribune de la cuisine contestataire. Le boom du podcast « indépendant » que l’on connaît actuellement s’inscrit, d’une certaine manière, dans la continuité de cet appel d’air. Mais nous avons défendu une vision d’une radio élaborée qui ne soit pas de manière univoque liée à la forme documentaire – au sens de production d’une heure, sur un seul et même sujet. Paradoxalement, j’ai l’impression que l’innovation qui me reste en tête, sept ans après la fin de l’émission, est ce désir de mêler les formes parfois complexes, et quoi qu’il en soit toujours « élaborées », des éléments que nous produisions, avec un désir de clarté d’une réelle « présentation ». 18/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (8/14) : Episodes 29 à 33, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Réécouter Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Réécouter Nuit Kafka (2019) (3/9) : Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. "Une vie, une œuvre",... En 2011, France Culture décidait de faire entendre la voix de Céline à travers des archives inédites ou méconnues, remontées dans une série "A voix nue".... Phœbus propose à Esmeralda de passer une nuit avec lui. D’où l’intérêt pour des formes avant tout poétiques, au sens large. À suivre. Mais, à la différence des jeux de « personnalité mystère » comme il en existe par ailleurs, l’invité n’était pas une célébrité. Et j’aime beaucoup le prénom Jeanne. Il y eut un ancien réalisateur de France Culture, un enfant de 12 ans…. Musidora, première vamp du cinématographe ? Le point de départ était l’envie de faire entendre sur les ondes ce qui se produisait en audio, hors les circuits radiophoniques classiques, au présent. Étudier la radio communautaire d’Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : instrumentalisation développementaliste, carences théoriques et apport des Community media studies. Les premiers invités étaient issus de l’Acsr de Bruxelles, l’Atelier de création sonore et radiophonique (qui, produisant parfois pour la RTBF, était encore proche de la radio habituelle, mais représente aujourd’hui encore une structure originale de production). Création Véronique Lamendour et Perrine Mornay. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Parce que Jeanne était amoureuse. ... «Je ne pensais pas qu’en France un patron pouvait faire ça pour nous ... Elle et lui de Leo McCarey. J’ai le souvenir du violoncelle de Anne Shrestha Gouraud, ou de la trompette de Médéric Collignon ou encore du comédien burlesque Erwan Creignou, marié avec les percussions de Denis Charolles. Marie Surel possède une voix singulière, volontiers en suspend, qui en faisait l’actrice idéale de ces textes de quelques lignes à chaque fois. Les chutes pouvaient être nombreuses, avant de trouver l’accord entre la voix et la note. Nous l’avons « défendue » sans manifeste, mais en faisant, en fabriquant. L’heure de diffusion était 23h, la nuit était bien là, le sommeil parfois aussi, on accompagnait donc la vie des auditeurs de la toute fin de journée. Partant du principe qu’une bonne interview relève plus d’un(e) bon(ne) interviewé(e) que d’un bon intervieweur, il s’agissait de placer un invité, prêt à jouer le jeu, face à un écran où défilaient des questions générées automatiquement. À ce propos, rythmes et tempos : on a parfois déploré l’absence de thématiques aux émissions, qui auraient fait le lien entre les éléments qui les composaient chacune. Une radio de création au sens le plus multiple qui soit. Premier clap lundi 1 er février pour Les passagers de la nuit, le 4e long de Mikhaël Hers après Memory Lane [+ lire aussi : bande-annonce fiche film] (Cinéastes du présent à Locarno en 2010), Ce sentiment de l’été [+ lire aussi : critique bande-annonce interview : Mikhaël Hers fiche film] (compétition Big Screen Award à Rotterdam en 2016) et Amanda [+ lire aussi : Quelqu’un se racontait presque sans s’en rendre compte, du fait de cette mise en scène. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. La collection s’intitulait « Deux voix cinq minutes ». ... Programme TV de France 2. Les quatre épisodes de la semaine (lundi-jeudi) formant aussi une histoire complète. Environnement . « L’homme et la note ». Celui-ci étant très grand, pour peu qu’on y soit attentif, il y avait de quoi faire. Plus qu’un désir d’innovation, il y avait au cœur des Passagers de la Nuit le désir d’occuper, autant que possible, tout le spectre du possible de la radio. retrouvez ici tout le programme des Nuits, est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. Le trajet s'est avéré interminable pour les 600 passagers du train Intercités Toulouse-Limoges-Paris dimanche soir. Paris-Briançon et Paris-Port Bou... Les deux derniers trains de nuit de France offrent un voyage atypique, écologique et économique, tout en desservant de … YEHUDI MENUHIN, LE VIOLON DE L’AME, France Culture, Une Vie, une œuvre, 2016, 58 min 18 novembre 2020 FRANCINE LECA, A CŒUR OUVERT, France Culture, A Voix Nue, 2016, 5X28 min. Il a toute une nuit à traverser : une douce nuit de la mi-juin, une nuit de vacances qui commence. Parce que Jeanne est de mauvais poil. les ateliers de la nuit > France Culture. Ce n’est pas la question, et d’ailleurs vous ne me l’avez pas posée. La commande de la direction de France Culture, à la tête de laquelle se trouvait à l’époque Bruno Patino (aujourd’hui directeur éditorial d’Arte), était la suivante, au mois de juin 2009 : imaginer une nouvelle émission de création de « format court ». L’ OEIL DE LA SORCIèRE Les Passagers de la nuit FRANCE CULTURE│ + HABITER LE FLUX , Atelier de la création France Culture. Trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont été interpellés, à Toulouse. « miss clark & miss clark », France Culture, Les Passagers de la Nuit (18. 2 en parlent. La création associative : la radio du sensible. Ceci respecté, tout le reste était ouvert. Il était un étranger partout", Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (8/11) : Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", LE