Là, il interprète d'abord les rêves du panetier et de l'échanson de Pharaon (chapitre 40). Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille. Contrairement à Rachi, Ibn Ezra n'utilise pas de midrash dans son explication, mais se concentre sur les aspects grammaticaux et littéraires du texte. J.-C.[71]. Dans ce commentaire, Gunkel répète en leitmotiv que « la Genèse est une collection de légendes », ce qui suscite la polémique à l'époque[79],[80],[81]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le cycle d'Abraham s'organise, quant à lui, autour de deux thèmes principaux : son besoin d'un enfant et sa relation avec YHWH. De plus, le premier verset Berechit bara Elohim, littéralement « dans le commencement le(s) dieu(x) créa (créèrent) », rappelle que la forme Elohim se termine par la marque du pluriel -îm, ce qui peut désigner un pluriel de majesté, la cour céleste, mais aussi une survivance polythéiste chez les Hébreux[97]. Au IIe siècle, Théophile d'Antioche écrit une apologie nommée À Autolycus, dont le principal sujet est la Genèse. En 1744, Georg Friedrich Haendel écrit l'oratorio Joseph et ses frères[164]. La Genèse, qui se comprend mieux si l'on considère l'intégralité du Pentateuque, aborde diverses questions dont : la création du monde par Dieu ; la place de l'Humanité ; l'origine du mal ; les lois morales ; l'unité de la famille humaine ; la sélection divine de certains humains ; les alliances et les promesses faites par Dieu aux hommes ; et l'idée d'une intervention divine dans le cours de l'histoire humaine[91]. J.-C.. Pour cette raison, entre autres, l'historicité de son contenu est aussi mise en question. J.-C.). La fin du chapitre 25 décrit la naissance des enfants d'Isaac, les jumeaux rivaux Jacob et Ésaü (Édom), puis la vente du droit d'aînesse de ce dernier à Jacob. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, il court prévenir ses frères. L’homme de bien obtient la faveur de par l’Éternel, mais l’homme qui fait des machinations, il le condamne. La recherche actuelle s'interroge notamment sur la place de la Genèse dans l'ensemble du Pentateuque. Auteur de best-sellers traduits en trente-cinq langues, parmi lesquels Comment connaître Dieu, Les clés spirituelles de la richesse et Dieux de lumière, le Dr Deepak Chopra s’inspire de l’exceptionnelle sagesse des traditions spirituelles mondiales. 2)[83] ou de Gilgamesh (Genèse chap. Au chapitre suivant, le nom d'Abram est changé en Abraham et une alliance est conclue avec Abraham et sa future descendance par Sarah. Dans le Pentateuque, la Genèse occupe une place particulière. J.-C., qui raconte les récits de la Genèse et de l'Exode en y ajoutant des détails inédits[105]. Puis Jacob et son clan reviennent à Béthel, où naît Benjamin et où meurt Rachel (chapitre 35). La mention des Philistins, présentés comme installés dans la cité de Guérar sous la domination d'un roi (26,1)[42], est aussi considérée comme anachronique[43]. Reconnaissons que “sa puissance éternelle et sa divinité se discernent au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées” (Romains 1. Contrairement aux juifs et aux chrétiens, la tradition islamique n'accepte pas le statut canonique de la Genèse. Paul Beauchamp, Pages exégétiques). Ainsi, c'est toute leur vision du monde qui dépend de la question de l'historicité du récit[MA 7]. J.-C. ont été une période particulièrement active de composition du récit des patriarches »[52]. Parmi les livres de l'Ancien Testament, la Genèse est l'un des livres qui sont les plus commentés[102]. Pour les fondamentalistes, le texte de la Genèse signifie que l'humain est unique, qu'il détient le droit de peupler et de soumettre la Terre, que sa désobéissance constitue l'origine du mal, et qu'il a l'obligation de travailler dur en punition de ses péchés[MA 7]. Le livre de l'Exode succède chronologiquement à la Genèse et débute par la naissance de Moïse. Avec l'avènement de l'Islam, les interprétations rabbiniques sur la Genèse deviennent plus complexes. L'histoire du viol de Dinah et le massacre des Sichémites sont racontés au chapitre 34. Les œuvres de Lucas Cranach l'Ancien en sont aussi un exemple. Le film biblique à grand spectacle revient au cinéma en 2014, avec Noé, qui est librement inspiré du Déluge biblique. 2). Il meurt puis est ressuscité, montrant ainsi, selon l'auteur, que la résurrection est bien présente dans la Torah[125]. Pour les rabbins, Dieu est comme un architecte, et se sert de la Torah comme d'un plan pour créer le monde[121]. La traduction suit le texte établi par J. Ziegler, dans l'édition de Göttingen, 1962. Dans ce commentaire, il suit le texte pas à pas et cherche à expliquer le sens dit « littéral », en sélectionnant des passages de la littérature talmudique et midrashique. La Genèse forme les douze premières parashiyot hebdomadaires, lues chaque année dans les synagogues à partir de la fête de Sim'hat Torah[153] : Bereishit (1,1-6,8), Noa'h (6,9-11,32), Lekh Lekha (12,1-17,27), Vayera (18,1-22,24), Hayye Sarah (23,1-25,18), Toledot (25,19-28,9), Vayetze (28,10-32,3), Vayishla'h (32,4-36,43), Vayeshev (37,1-40,23), Miketz (41,1-44,17), Vayigash (44,18-47,27), Vaye'hi (47,28-50,26)[154]. Adam y est présenté comme un messager, auquel Allah révèle certaines choses[139]. Cet esprit divin ouvrira votre propre esprit à une sagesse croissante. Il ne s'agit pas d'une creatio ex nihilo, car préexiste le Tohu-ve-bohu (« vide et vague »), les ténèbres et un abîme (tehôm ou océan primordial, mot relié à la divinité babylonienne Tiamat). Les sources islamiques ne sont donc pas des interprétations sur la Genèse, mais puisent plutôt leurs racines dans les histoires et légendes qui parcourent l'Arabie de leur temps[137]. Au Ier siècle, Philon d'Alexandrie écrit une série de commentaires sur la Genèse. La Septante grecque l'intitule donc « Livre du Commencement » : βιβλίον τῆς Γενέσεως, Biblion tès Geneseôs (au génitif), ou plus simplement Genesis[1]. Ce tableau est nommé l’Icône de la Trinité. 1)[82], d'Atrahasis (Genèse chap. Ils répondent que le Verbe égal au Père a daigné habiter dans l'homme né de la femme, et que c'est ainsi qu'il s'est anéanti. La Sagesse divine y est personnifiée au point de fournir aux apôtres Paul et Jean des formules théologiques que l'on retrouve, notamment, dans l'Épître aux Colossiens. Cette idée vient sans doute du fait que nombre de lois contenues dans la Torah sont attribuées à Moïse, ce qui incite les premiers commentateurs bibliques à penser qu'il est l'auteur le plus probable du texte dans son intégralité[26]. Cela change avec la publication en 1961 de The Genesis Flood (Le Déluge de la Genèse), de John C. Whitcomb et Henry M. Morris, livre qui défend l'idée d'un Déluge universel en avançant des arguments qui apparaissent comme scientifiques. Il tente ainsi de le rendre plus accessible et attrayant pour le monde grec de l'époque[109]. Abraham, alors âgé, envoie son serviteur en Mésopotamie dans ce but. Sur la flûte. Au chapitre 9, Dieu établit alors une alliance avec les humains survivants, promettant de ne plus amener de Déluge sur la Terre[11]. Comment Nicolas et Matteo Polo s’en allèrent en Orient. Au IXe siècle, les Pirke de Rabbi Eliezer relatent l'histoire d'Abraham dans ce que l'auteur imagine comme son contexte historique, relisant la Genèse à travers le prisme des traditions islamiques[124]. Le chapitre 11 narre l'épisode de la Tour de Babel, où apparaissent les langues et se dispersent les nations. La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. C’est ce que Dieu a dit : la Parole de Dieu, pour celui qui le croit… et pour celui qui ne le croit pas. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l'humanité sur la surface de la Terre, lors de l'épisode de la tour de Babel. J.-C., le Conte des deux frères[87]. J.-C. sous la surveillance de l'Empire assyrien[40]. Il y est fait aussi référence dans les Proverbes et dans Job. Le Livre de la Genèse (hébreu : ספר בראשית Sefer Bereshit « Livre Au commencement », grec Βιϐλίον τῆς Γενέσεως / Biblíon tês Généseôs « Livre de la Naissance », syriaque ܣܦܪܐ ܕܒܪܝܬܐ Sifra deBrita « Livre de l’Alliance », latin : Liber Genesis) est le premier livre de la Bible. De nombreux exégètes proposent donc un découpage de la Genèse selon les dix sections introduites par ces formules appelées toledot[23]. Au chapitre 14, Abraham sauve Loth des mains des rois de Sodome, de Gomorrhe, et d'autres contrées. Au XIe siècle, le commentateur coranique al-Tha'labi écrit La vie des prophètes, dans lequel il explique dès l'introduction que leurs histoires servent de modèle au prophète Mahomet, et qu'elles offrent des instructions morales, assurant ceux qui suivent l'enseignement de Mahomet qu'ils seront récompensés s'ils se montrent droits et justes[135]. Dans le Coran, la condition humaine est similaire avant et après la faute du premier couple humain, et l'accent est mis sur l'importance de suivre les commandements divins et sur le pardon que Dieu offre à ceux qui font œuvre de repentance[141]. La Genèse a inspiré de nombreuses œuvres musicales. Juste avant qu'il ait lieu, Jacob rencontre Dieu à Penuel, au cours d'un combat couramment désigné comme la lutte de Jacob avec l'ange, et reçoit alors le nom d'Israël (chapitre 32). La Genèse propose des thèmes fondamentaux pour de nombreuses œuvres littéraires. nécessaire]. Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et certains orthodoxes, mais ne figure ni dans les bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques reconnues par la Bible massorétique. J.-C., période qui voit fleurir ce genre de généalogies[90]. Plusieurs propositions ont été avancées concernant le thème central du cycle primitif (Genèse 1-11) : l'augmentation des péchés humains et la faveur divine ; la variété des péchés humains ; la diminution de l'« existence » (Dasein) des humains ; l'insolvable dualité entre l'humain et le divin ; et les limites propres à la très humaine « course pour la vie ». À ce titre, excepté les interprétations concordistes, il n'est généralement plus question de l'associer à la science moderne[99]. Comme le livre d'Hénoch et les Jubilés, il montre une fascination évidente pour les personnages de Noé et d'Hénoch[107]. Apocalypse 1 1.1 Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 1.2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de … D'un autre côté, les créationnistes Vieille-Terre pensent que les jours ont une durée beaucoup plus longue[146]. Il fait deux rêves dans lesquels il se voit, sous diverses formes oniriques, élevé au-dessus d'eux. 20). La vision du cosmos présente dans la Genèse est similaire à celle du Proche-Orient ancien. De la même façon, ce livre comprend des affirmations qui trouvent des échos le Nouveau Testament, comme celle-ci : « Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité » (Sg 2,23). J.-C., et ils ne sont massivement utilisés que vers le VIIe siècle av. Selon certains commentaires coraniques, il est même battu et laissé pour mort dans sa propre maison. Ce dernier s'arrange pour retenir Siméon en prison, puis laisse partir ses frères en leur faisant promettre qu'ils reviendraient avec Benjamin (chapitre 42). Ainsi, les spécialistes considèrent les récits sur Abraham comme en bonne partie légendaires et théologiques. Le récit originel de la Création pose quelques problèmes aux rabbins, notamment le fait que la lumière soit créée avant le Soleil, ou que l'Homme soit créé à l'image de Dieu mâle et femelle (chap. Les traditions juive et chrétienne l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. Lui et sa femme Sarah se rendent ensuite en Égypte, puis à Béthel. Les textes diffèrent selon le tableau suivant[147] : Selon Christoph Uehlinger, c'est en 164 av. Livre premier (chapitres I à LXVI) lu par Christian Martin pour audiocité.net. Pour les autres mythologies comme pour la Bible, la création est vue comme la victoire divine contre les forces du chaos. Le verset 1 du chapitre 1 de la Genèse débute en hébreu par cette phrase : בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. En 1966, John Huston réalise La Bible, qui raconte les vingt-deux premiers chapitres de la Genèse. Dans cette optique, ce serait l'école sacerdotale qui aurait rassemblé ces fragments et ajouté des raccords pour en faire un ensemble cohérent[36]. Ce système est repris et développé après lui, et domine l'exégèse historico-critique jusque dans les années 1970[29]. Pour les autres significations, voir. Cependant, même si cette tradition orale semble avoir préservé certains détails historiques, les évènements et les thèmes abordés reflètent en fait des préoccupations contemporaines de leur mise par écrit, qui est largement postérieure[71]. Le Livre de la Genèse (hébreu : ספר בראשית Sefer Bereshit « Livre Au commencement », grec Βιϐλίον τῆς Γενέσεως / Biblíon tês Généseôs « Livre de la Naissance », syriaque ܣܦܪܐ ܕܒܪܝܬܐ Sifra deBrita « Livre de l’Alliance », latin : Liber Genesis) est le premier livre de la Bible.Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Sa mort est ensuite décrite, et il est enseveli par ses fils dans la sépulture qu'il avait choisie pour Sarah. Proverbes 12:2. À la fin du chapitre, Noé plante une vigne, puis s'enivre de son vin et se dénude. Dieu ne crée pas ex nihilo jour après jour, mais crée tout ce qui existe dès le premier jour, puis ne fait que mettre ces choses à leur place les jours suivants. Marc Chagall peint notamment Adam et Eve (1912) et Dieu crée l'homme (1930). Au chapitre 3, le serpent tente la femme, qui mange le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et en donne ensuite à l'homme. Il réitère cela au palais après que Pharaon lui-même a fait un rêve étrange qui annonce une famine sur l’Égypte. En réalité, le livre s'apparente aux écrits du judaïsme alexandrin et il a été rédigé en grec par un auteur anonyme. Ces promesses ont donc vraisemblablement été ajoutées au texte combiné JE avant la rédaction sacerdotale (P)[68]. Parmi eux se trouvent, entre autres, des fondamentalistes protestants. La cité de Guérar devient un centre important vers la fin du VIIIe ou au VIIe siècle av. Joseph, qui est le fils de Jacob, est privilégié parmi ses frères. De nos jours, la lecture littérale de la Torah et l'idée qu'elle soit d'inspiration divine sont majoritairement rejetées par les juifs, du moins aux États-Unis[127]. Les conséquences du péché ne sont pas aussi catastrophiques que dans la Genèse, où le premier couple est condamné à de multiples maux et chassé du jardin d’Éden. Adam et Ève, ainsi que le jardin d'Éden, sont des thèmes récurrents en peinture. En cela, il est considéré comme le précurseur de Mahomet. Dino De Laurentiis prévoit même d'en faire le premier d'une longue série de films bibliques, mais les autres films, trop coûteux, ne seront finalement jamais réalisés. Il nomme le lieu de ce songe Béthel[8]. Cette notion se traduit en grec ancien, au nominatif, par Γένεσις, genesis. Le chapitre 38, qui parle de Juda, coupe ce récit. Au XIIe siècle, les 54 sections déterminées en Babylonie sont précisément fixées par Moïse Maïmonide, qui se fonde sur le Codex d'Alep[152]. Le Livre de la Sagesse cherche à répondre au défi de la sagesse païenne (notamment, la philosophie) par rapport à la révélation divine. De plus, l'épisode où la femme de Potiphar tente de séduire Joseph est aussi très similaire à un récit égyptien datant du XIIIe siècle av. Albert de Pury et Christoph Uehlinger, dans l’Introduction à l'Ancien Testament, distinguent plusieurs couches rédactionnelles dans la Genèse : Selon Ronald Hendel, certains passages comme Genèse chapitre 14 ou Genèse 49,2-27 sont indépendants, et proviennent donc vraisemblablement d'une source distincte de J, E ou P. En outre, certains spécialistes[N 8] ont noté que plusieurs promesses divines semblent appartenir à une strate séparée. La philosophie est un domaine d'activité de la pensée, qui étudie, par la réflexion des êtres, les causes et valeurs envisagées au niveau le plus général, les valeurs morales, le rôle de l'Homme dans l'Univers...Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir). En France, le portail nord de la cathédrale de Chartres présente des sculptures inspirées de la Genèse ; la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre contient une verrière représentant la Création et le péché originel (baie 21) ; la cathédrale de Cahors, quant à elle, représente la Genèse sur sa frise du massif occidental, de même que la cathédrale de Nantes. « Le paradis, ce serait de n’avoir rien à faire », entend-on parfois, mais est-ce si vrai ? L'épisode où Abraham fait passer Sarah pour sa sœur au lieu de son épouse se retrouve lui aussi en plusieurs exemplaires : au chapitre 12, où Dieu est nommé YHWH, et au chapitre 20, où il est nommé Elohim[54],[57],[58]. J.-C. De même, la prépondérance de Jacob sur Ésaü dans le cycle de Jacob pourrait correspondre à la période durant laquelle Édom était un vassal d'Israël, entre le Xe et le milieu du IXe siècle av. Par exemple, lors du sacrifice d'Isaac, ce dernier se laisse faire. La tour de Babel, le Déluge et le sacrifice d'Isaac sont aussi souvent illustrés. Au début du XXe siècle, la science transforme de plus en plus la compréhension du monde et de son origine, et le créationnisme, qui s'affirme alors contre l'évolutionnisme, perd du terrain. Il bénit alors un à un ses douze fils et leurs descendances, qui forment les douze tribus d'Israël, et demande à être enterré dans la tombe ancestrale (chapitres 48 et 49). D'autres récits antiques s'inspirent librement de la Genèse, tels le livre d'Hénoch (1 Hénoch) composé vraisemblablement entre le IIIe et le Ier siècle av. Un autre point de désaccord est la détermination de la durée de chacun des six jours de création. Son histoire, qui est très similaire à celle de la Genèse, est présentée par l'islam comme un modèle à suivre. En accord avec la philosophie de leur époque, les pères grecs de l'Église établissent que la destinée de l'homme est de s'assimiler à Dieu, dans un processus de déification. Cependant, cette position est rejetée par l'ensemble des scientifiques. Le Livre de la Sagesse (appelé en grec Sagesse de Salomon) est un livre qui figure dans l'Ancien Testament de l'Église catholique et de certaines Églises orthodoxes. La Genèse est une sorte de prélude à l'histoire du peuple d'Israël conduit par Moïse. Les descendants de Caïn se montrent eux aussi particulièrement violents. Il s'agit d'une compilation tardive basée sur une œuvre palestinienne du Ve siècle, qui reprend elle-même des matériaux plus anciens[102]. Psaumes 53 53.1 (53:1) Au chef des chantres. Le péché se perpétue continuellement en chacun, et seul le Christ peut mettre fin à ses conséquences en délivrant les hommes de la mort[130]. À partir de Gn 2,4b, le récit offre un autre regard sur la création des êtres vivants, notamment de l'homme, puis de la femme. Il peut aussi provenir de prêtres exilés à Babylone et qui ont eu connaissance des cosmogonies babyloniennes. 52.9 (52:11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu'il est favorable, En présence de tes fidèles. Cela vaut à son fils d'être maudit[12]. Le Déluge, op. C'est le cas notamment dans le livre des Jubilés, un texte apocryphe datant du IIe siècle av. Toute la maisonnée d'Abraham est alors circoncise. La promesse faite à Abraham d'avoir un jour non seulement un fils, mais aussi une descendance innombrable et une terre, est confirmée au chapitre 15. 7)[84],[85]. Dieu détruit alors l'humanité par le Déluge, dont seuls Noé et sa famille sont sauvés. Ce découpage est composé de deux parties principales, chacune étant divisée en cinq sous-sections[24],[25] : Le livre de la Genèse ne mentionne aucune assignation à un auteur. C'est alors que se forme l'identité de la nation d'Israël, et par là même ses traditions communes[72]. Cependant, l'étude sémantique et linguistique des termes utilisés et les contradictions entre les différentes légendes qui s'y entremêlent amènent, avec par exemple Spinoza au XVIIe siècle, à remettre en question son historicité et l'unicité de son auteur[27]. De même, les rois édomites mentionnés en Genèse (chapitre 36) ne concordent pas avec les traces d'installation de ce peuple trouvées en Transjordanie, installation qui ne se produit qu'après le XIIIe siècle av. Initialement, la Genèse n'est pas tant commentée que racontée d'une manière différente. Cependant, beaucoup d'historiens et spécialistes contemporains estiment que le texte n'a pu être composé que plus tard, à cause des anachronismes qu'ils identifient dans le récit[37]. En Éden, Dieu avait donné un travail à Adam : cultiver et garder le jardin (Gen 2.15). Ils sont considérés comme responsables de la nature et peuvent l’exploiter à leur guise. Ils prédisent la naissance d'Isaac, ce qui fait rire Sarah (Gn 18,1–18,16)[7]. Pour cette même raison, ils estiment qu'il ne peut être utilisé comme source historique concernant cette période[38]. Il existe aujourd'hui plusieurs théories concurrentes, dont l'hypothèse documentaire, la théorie des fragments et la théorie des compléments. Selon une lecture littérale du texte, il est logique de penser qu'il s'agit de jours de 24 heures. Agar, servante égyptienne de Sarah, tombe alors enceinte des œuvres d'Abram, puis donne naissance à Ismaël (chapitre 16). Le septième jour est un jour consacré à Dieu seul[91]. Par exemple, le récit de la vente de Joseph à Potiphar est interrompu à la fin du chapitre 37, pour reprendre au chapitre 39. Pour Ambroise, qui s'inspire grandement de Philon, les récits des patriarches sont autant de modèles éthiques que tout chrétien devrait suivre. À la fin du Ier siècle, Flavius Josèphe écrit une histoire primitive basée grandement sur la Genèse dans les Antiquités judaïques. J.-C.[106]. L'une des plus fameuses peintures de ces thèmes est La Création d'Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine[161]. Par exemple, la création est souvent citée dans Isaïe, mais aussi dans les Psaumes, où l'Humain est présenté à l'image de Dieu[N 3]. Ce cycle annuel de lecture est celui en usage aujourd'hui[155]. Ainsi, l'on retrouve dans les histoires islamiques des patriarches les thèmes qui sont développés dans le Coran, comme la dépendance de l'Humanité face à un Dieu omniscient et magnanime, les machinations de Satan pour asservir les humains et les pousser au péché, ou encore les récompenses et punitions qui attendent l'Humanité au jour du jugement dernier[138]. En hébreu, sa langue d'origine, le livre s'intitule ספר בראשית, Sefer Bereshit[1], ce qui signifie « Livre "au commencement" », en reprenant le premier mot du premier verset : Bereshit, בראשית, « Au Commencement ». Il donne aussi la généalogie qui va de Sem (un des fils de Noé) à Abraham[13]. Les créationnistes Jeune-Terre, majoritairement des évangéliques, soutiennent que le ciel et la Terre ont été créés il y a environ 6 000 ans, quitte à affirmer que Dieu lui-même aurait créé ces « preuves » de toutes pièces. Il écrit aussi des traités sur Abraham et Joseph, et sans doute sur d'autres personnages de la Genèse, qui ont été perdus depuis[104]. Cette description correspondrait à un commerce exercé au VIIIe ou au VIIe siècle av. Ainsi, il faut voir les récits des patriarches non comme des comptes-rendus historiques, mais plutôt comme la personnification d'entités plus importantes comme des tribus ou des peuples. Un des exemples souvent cités est la caravane de chameaux transportant des marchandises décrite dans l'histoire de Joseph (37,25)[39]. Les chapitres 12 et 13 commencent par l'appel d'Abraham et son arrivée en Canaan, où Dieu lui promet de posséder un jour cette terre. Sa femme, qui se retourne lors de la fuite, est changée en colonne de sel[7]. Cela dit, la majorité des spécialistes estime qu'il ne reste dans la Genèse que peu ou pas du tout de mémoire d’événements datant de la période pré-israélite[75],[76],[77]. Il n'en fut pas ainsi de tout temps. Ainsi, la « théorie des fragments », qui implique une compilation tardive de traditions distinctes, refait surface. Ce récit présente vraisemblablement les idées qui avaient cours en Judée sur la pré-histoire du peuple d'Israël, selon les connaissances de l'époque. Il s'agit d'un artifice littéraire, courant à l'époque, destinée à couvrir une pensée nouvelle sous une autorité unanimement reconnue. Même si, pour les Pères de l'Église, le texte est inspiré par Dieu, ils n'en ont pas une lecture fondamentaliste. L'idée centrale que défendent les pères grecs de l'Église est que l'homme a été créé à l'image de Dieu, image qui est représentée selon eux par le Christ. La version du 23 janvier 2015 de cet article a été reconnue comme «, Histoire d'Abraham et de ses deux fils (12-25), Bénédictions, promesses divines et alliances, Interprétation des fondamentalistes protestants, « Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les, « eaux qui sont au-dessous du firmament », « Dieu créa l'homme à son image ; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Avec la fondation en 1963 de la « Creation Research Society (en) », les fondamentalistes protestants se mettent d'accord sur ce qu'ils considèrent comme les points essentiels : la Genèse est un récit historique, les espèces ne se transforment pas, et le Déluge est universel[MA 5]. Contrairement au récit biblique où Adam rejette la faute sur Ève qui blâme ensuite le serpent, le Coran présente le péché comme une faute collective, et le premier couple demande pardon à Dieu d'une seule et même voix[140]. Ces thèmes se retrouvent, dans une moindre mesure, dans le cycle de Jacob[93]. Cette chronologie situe le récit des patriarches plus de 1 500 ans av. En 1929, c'est Noé qui apparaît dans un film à succès. Il en est de même de l'histoire des origines (Genèse 1-11) qui semble totalement séparée du reste, sauf pour un raccord tardif en Genèse 12,1-3[35]. Jacob construit alors un autel à « El, Dieu d'Israël »[14]. Ce texte affirme notamment que la Torah est écrite avant même la création du monde par Dieu[110],[111]. Au XIVe siècle, l'imam Isma‘îl Ibn Kathir écrit Les Histoires des Prophètes, un commentaire sur le Coran dont la première moitié est consacrée à des personnages de la Genèse, notamment Adam et Ève et leurs fils, Hénoch, Noé et ses fils, Abraham et ses fils, Loth, Jacob et Joseph[136].