Merci pour tes éclairages et ton blog qui est une mine. Merci ! Merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de la qualité … KARINE. Le tableau avec les mots pour la production “Ludo à la piscine” : > 3ème temps, encore le mardi, la moitié du groupe CP se lance dans la production individuelle avec l’aide des mots écrits au tableau, mais maintenant, directement sur le cahier de Ludo, de façon la plus autonome possible, mais évidemment, j’aide et je guide les élèves qui sont en demande, en période 5, je n’interviens quasiment plus. Production d’écrit avec “Écrire avec Ludo”, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pendant toute la période 1, la production se fait en 3 temps : > 1er temps, le lundi, au coin regroupement, groupe CP entier : les élèves observent l’image de Ludo proposée, s’expriment sur ce qu’ils voient, ce qui se passe… L’objectif est petit à petit d’amener les élèves à saisir ce qui est de l’ordre de l’observation pure sans grand intérêt pour une histoire (“je vois une petite fleur”), et comprendre ce qui peut être intéressant à raconter, de s’exprimer correctement à l’oral en faisant des phrases correctes (“la Ludo il est malade” doit devenir “Il y a Ludo, il est malade.” ou “Je vois Ludo qui est malade.”), d’élargir le vocabulaire. Bonjour Chat Noir Bonsoir, Je commence par… Merci Pauline ! Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Je suis enchantée des résultats obtenus ! Depuis 4 ou 5 ans, j’ai découvert le classeur Ecrire avec Ludo et je le trouve idéal pour la production d’écrits en CP : le personnage de Ludo, très attachant, peut combler l’absence du petit héros dans Pilotis, le manuel de lecture que j’ai choisi. Merci pour ta présentation d'”écrire avec Ludo”. Effectivement, il y a une nouvelle édition 2016 en vente sur le site Génération 5, voici le lien : J’ai utilisé Ludo en production d’écrit pour la première fois cette année et je suis hyper contente du résultat. Bonjour, Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Les outils Ludo Avant-propos. Cet article va m’aider pour organiser mon emploi du temps . Quel classeur faut-il acheter? Merci ! Un des objectifs visés en fin de cycle 2 (GS/CP/CE1) en maîtrise de la langue, est la production autonome de textes courts (« de 5 à 10 lignes », précise-t-on pour l’acquisition du socle commun). Grâce à toi, les choses s’éclairent !!! Je faisais une séance par semaine d’environ 45 min. J’ai acheté le classeur l’an passé et je tenais à l’utiliser cette année . Merci pour votre article très intéressant.Je confirme que les élèves de CP et CE1 avec lesquels je travaille à l’aide de cet outil sont motivés et progressent. *Je leur mettais des cubes pour symboliser les mots mais le passage à l’écrit posait parfois encore des problèmes…. Encore merci ! Et je me demandais: tu fais remettre les étiquettes dans l’ordre au tableau. Merci pour le partage de ton travail. Dans cet article, vous ne trouverez pas de ressources à télécharger, non, non ! Tu parles de distribuer le texte mis au propre aux élèves mais il vient d’ être écrit en dictée à l’adulte au tableau. Initiation à l'écrit au quotidien en classe ou pour l'aide personnalisée : niveau GS/CP J'ai utilisé Ludo en production d'écrit pour la première fois cette année et je suis hyper contente du résultat. Les thèmes, très proches de la vie quotidienne des enfants de CP, permettent d’aborder l’enseignement civique et moral en s’entretenant, avec les élèves, de sujets essentiels (respect de l’autre, esprit d’entraide, respect de la nature, hygiène dentaire et corporelle,…). J’ai découvert Ludo avec une collègue. Quel classeur et quelle édition as-tu ?? Je vois que tu poursuis avec Ludo en ce1, as tu de nouvelles planches ? Je vous présente simplement avec mots, et photos pour illustrer, comment j’organise le travail de production d’écrit pour mes CP à partir des images de l’outil « Écrire avec Ludo ». Est-ce que la méthode est suffisante ou fais tu aussi à côté d’autres choses à partir d’albums… Production d’écrit La galette des rois La course de luge Le rêve de Ludo La dent de lait ARTS musique Ecoute musicale 15 Ecoute musicale 16 Ecoute musicale 17 Ecoute musicale 18 Ecoute musicale 19 Ecoute musicale 20 Ecoute musicale 21 visuels L’hiver : N. Wescoat Arbre en hiver à la manière de “Blue Cascade de Megan Aroon Ducanson Corrections et comment retrouver la page ? Racontez-moi comment cela se passe dès que possible. Jusqu’à maintenant, j’ajoutais moi-même d’autres entrées pour travailler les types de textes, mais pour cette année, j’ai maintenant le classeur “type de textes” de Ludo qui devrait bien compléter ! Je vais adopter ton travail pour cette année ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Ensuite, à partir de la période 3, ils commenceront à écrire une ou deux phrases à l’aide des boîtes à mots du classeur Ludo, d’abord sur l’ardoise puis sur leur cahier. Bonjour, J’essaie de commander ou de trouver Ecrire avec Ludo CP mais apparemment c’est épuisé. Si je comprends bien, tu leur fais faire le brouillon sur la page de droite et la version finale est recopiée au propre sous l’image? Avec toutes ces explications très claires et très riches, je crois que je vais me lancer l’an prochain. J’ai utilisé Ludo avec mes élèves mais seulement de manière régulière une fois qu’ils ont pu produire des petits textes seuls. J’avais regardé pour écrire avec Ludo en période 1 mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Tu verras qu’avec Ludo, on peut faire évoluer la démarche de façon très souple selon notre classe. La première année, je n’avais que le classeur Ecrire avec Ludo et c’est déjà bien, en tout cas suffisant pour travailler toute l’année en production d’écrits. Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Merci pour cet article illustré et détaillé ! J’ai une petite question matérielle. En pleine réflexion sur mes méthodes de travail au cp (depuis plus de 10 ans) et sur mon choix de méthode je me tâte à me lancer dans Pilotis moi qui n’ai jamais suivi de méthode dite syllabique (cette année j’avais Trampoline et j’en suis globalement satisfaite en tous cas pour la lecture mais ne va pas trop dans le sens des dernières recommandations). Bonsoir, de mon côté, je n’utilise que les images en fait, j’ai 2 séries par contre, et elles me suffisent en elles-mêmes. Les mots sont écrits sous l’image, sur une partie du tableau que je réserve à Ludo (arrière d’un volet). As-tu lu au préalable différents albums sur le thème ? Mais cette année, mes élèves ont très vite commencé à écrire des petites phrases toutes simples avec des étiquettes de mots comme celles-ci dès la période 2. C’est un article très complet et très intéressant, j’aime comparer les démarches autour de Ludo, il y a toujours plein d’idées à adopter chez toi ! Les images que l’on voit sur les cahiers sont celles de la deuxième série parue après le classeur. Sur son blog, Titline nous parle de Ludo à chaque période et c’est très bien présenté, très clair : https://www.titline.fr/alecole/production-decrit-avec-ecrire-avec-ludo/ Bonjour, > 2ème temps, le mardi, groupe CP entier : recueil de vocabulaire au tableau, les élèves réfléchissent aux mots dont ils auront besoin pour les idées d’histoires qu’ils ont en tête, et à chaque fois que c’est possible, (mots pas trop complexes), l’élève qui propose un mot essaie de l’encoder, avec l’aide de ses camarades. Merci Emeline, Je la trouve super! En début d’année, c’est le thème de l’école et des règles de vie pendant 3 semaines au moins avec : La rentrée, La récréation et La dispute. J’espère que les aventures de Ludo enchanteront vos élèves ! Cela permet de voir d’autres façons de procéder que les siennes en classe. Mais du coup comment jongles tu avec Ludo en plus? J'ai l'intention de détailler cette production d'écrits au CP cette année sur mon blog, en vous rédigeant un article chaque semaine pour avancer pas à pas tout au long du CP. (nouvelles fiches : n°1, 2 , 8,14,15,16) Puisque souvent en début de CP il est difficile de trouver des idées de production d'écrits, j'ai regroupé dans un même fichier quelques activités qui peuvent être faites en début de CP, Chaque année, je peux aborder les séances différemment. Bonjour, il me semble que le logiciel accompagne plutôt le manuel de lecture-écriture. Super, c’est pas compliqué à mettre en place, mais il faut y consacrer suffisamment de temps, et avec un fonctionnement en groupes, ça facilite ! Une petite question : est-ce que tu vas l’utiliser aussi avec tes GS et si oui, de quel manière? Les enfants apprécient bien le personnage, ces séances permettent aussi d’aborder des sujets en EMC, des thèmes de la vie quotidienne. Bonne fin de vacances ! Merci beaucoup pour ta réponse. Merci beaucoup pour cet article, il est top ! Pour commencer la séance avec les étiquettes, c’est selon ton propre ressenti. C'est vraiment parfait pour la production d'écrit. Le dessin est il alors différent qd même? Encore merci pour tout ce que tu partages et pour l’envie d’enseigner que tu transmets à travers ton superbe blog ! Merci beaucoup pour ce descriptif complet! C’est simplement ma façon de procéder, adaptée à ma classe avec un groupe de 15 CP seulement cette année, et 12 l’année dernière. Je me demande comment tu t’organises avec les CP pour qu’ils utilisent les étiquettes mots… ça me semble beaucoup. Depuis 4 ou 5 ans, j'ai découvert le classeur Ecrire avec Ludo et je le trouve idéal pour la production d'écrits en CP : le personnage de Ludo, très attachant, peut combler l'absence du petit héros dans Pilotis, le manuel de lecture que j'ai choisi. - Il est temps de petit-déjeuner, dit-elle. A priori, en tout cas pour le début de l’année, je n’utiliserai Ludo qu’avec les CP. Avec Ludo, j’ai évolué au fil du temps ! Ludo en périodes 3 et 4. Bonsoir, j’ai “parlé” trop vite. Production d'écrit cp ludo. Merci pour tout ce partage, cela permet de voir comment les autres fonctionnent et d’enrichir sa pratique avec celle des autres. Pas de réponse…. Je fais une dictée à l’adulte chaque semaine, je trouve cette activité indispensable avant d’aborder la production de texte par l’élève. Je vous propose de découvrir mes fiches de préparation pour les séances d’écriture avec Ludo en période 1 où nous travaillons en dictée à l’adulte, puis en période 2 où les enfants commencent à construire des phrases à l’aide d’étiquettes de mots. Merci, c’est gentil ! Je suis ravie de cette méthode. Production d'écrits aide / banque illustrée / CE1 / CP / CP-CE1 / cycle 2 / Littérature / mots / mutualisation / outils / production d'écrit / Vocabulaire Voici un super nouveau dossier que vient partager avec nous Débor@h, déjà auteure de celui-ci Béatrice (merci à elle !) Production d'écrits CP : les mots Voici les premiers mots à écrire : des petits mots tout simples pour démarrer la production d'écrits chaque jour . Lire la suite Encore merci pour tous ces précieux conseils. Merci pour ce bel article avec les productions d’élèves et ta démarche. Les photos des cahiers nous aident bien à comprendre ta démarche. C’est selon ton budget ! J’aurai aussi des GS l’année prochaine. Où ? Mais il vaudrait mieux vous renseigner auprès des auteurs. En ne commandant que le logiciel, est-ce suffisant? Avec tes étiquettes j’ai trouvé LA bonne solution ! Au début, il n’y a que 5 mots, puis 6, puis 9 quand les enfants commencent à se repérer et à lire des mots outils. En plus, je prévois un horaire « spécial Ludo » le mercredi matin, c’est une matinée où l’on fait des choses un peu différentes et les enfants adorent ce moment réservé aux aventures de Ludo. Les posters en grand c’est le top ! Il vit avec son papa et sa maman, et il va à l’école avec sa maîtresse Mme Hulotte, et ses copains Léo et Sami. J’avais quand même quelques interrogations sur la 1ère séance « découverte du thème ». 100 jours de production écrite au CP! Bonjour, j’ai commandé le classeur mais je n’ai pas eu les posters en couleurs, seulement les petits dessins. Bonjour, Ensuite quand ils sont en individuel laisses tu le modèle affiché au tableau ? Bonnes vacances à toi aussi ! Bravo! Bonjour Titline ! Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. JAVASCRIPT IS DISABLED. Cela permet en effet de travailler en lien avec l’actualité de l’année. … et j’en ai profité pour mettre un lien vers ton superbe article ! Quelques explications sur mon utilisation dans mon triple niveau : Chaque mercredi matin, j'ai réservé un créneau collectif pour cette activité. Et une autre séance, j’imagine le lendemain. Et bonne rentrée ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Mardi 23 Août 2016 à 14:12 Merci pour cette super idée! J’aime utiliser Ecrire avec Ludo le mercredi matin, c’est une matinée d’école où je « sors » un peu des manuels. "Le blog TitLine à l'école participe au Programme Partenaires d’. je découpe 1 ou deux mots. Si cela ne fonctionne pas, comme moi certaines années, tu peux faire une dictée à l’adulte toute la période 1 et même jusqu’en janvier. https://www.generation5.fr/produits/Ecrire-avec-Ludo—Dossier-pedagogique-Edit-2016–1576–22342–ens.php, https://www.titline.fr/alecole/production-decrit-avec-ecrire-avec-ludo/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 3, Rituel des mots à écrire : paliers 1 et 2. Merci pour ta réponse et bien sûr pour tout ce que tu partages. Penses-tu que les GS puissent être intégrés en adaptant? Merci beaucoup pour toutes ces explications qui vont m’aider à démarre avec ce support ! Pour produire en dictée à l’adulte avec des GS en cours d’année, je pense que oui, bien sûr !